30 Mars 2016

Concours #ActInSpace

Le CNES, l'ESA et l'ESA BIC Sud France s'unissent pour organiser l'ActInSpace
logo_2.png
Le 22 juin 2017 sera lancée la troisième édition d'ActInSpace. Cet événement unique se déroulera en simultané dans plusieurs villes de France, d'Europe et du monde. La finale aura lieu les 26 et 27 Juin 2018 à Toulouse.

Le but : relever par équipe et en 24 heures un des défis proposés par le CNES, l'ESA et leurs partenaires.
Alliant collaboration et dépassement de soi, l'objectif de l'ActInSpace est de promouvoir l'usage des technologies spatiales, au bénéfices des citoyens, de l'emploi et de notre planète, le tout dans une ambiance chaleureuse et avec l'appui d'experts du domaine spatial et de l'entrepreneuriat.

Que vous soyez étudiant, créateur d'entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, experts ou tout simplement passionné par le domaine du spatial, si vous souhaitez :

- Avoir une reconnaissance dans le domaine du spatial
- Avoir l'opportunité de rencontrer des experts, des inventeurs et enrichir votre carnet d'adresses
- Accomplir un challlenge dans l'air du temps et découvrir des technologies à la pointe du progrès
- Aboutir à une véritable expérience d'entreprenariat

Alors l'ActInSpace est fait pour vous !


Les organisateurs

Avec le CNES, 2 grandes institutions du domaine spatial s'investissent dans l'organisation du Concours ActInSpace.

Logo ESA Space Solutions

L'Agence Spatiale Européenne

L'ESA compte aujourd'hui 20 États membres. Elle a pour mission d'élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l'Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial, sur le système solaire et sur l'Univers. Elle met également au point des technologies et services satellitaires.

Dans le cadre d'ActInSpace, l'ESA est le garant de l'Européanisation de l'évènement. L'ESA est en particulier responsable du recrutement et de la coordination des organisateurs nationaux et garantit les moyens supra nationaux (prix international,
moyens de communication au niveau central,...).
Il s'appuie sur l'ESA BIC Sud France pour mener ces actions. 

www.esa.int/

Logo ESA BIC Sud France

l'ESA Bic sud france

Créé en 2003, l’ESA BIC Sud France est le seul Business Incubation Center de l’Agence spatiale européenne en France (il en existe 12 autres en Europe). Il est piloté par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le CNES et,
le Pôle Safe.

Il regroupe 6 incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA : Technopole Bordeaux Technowest, ESTIA Entreprendre, Incubateur Midi-Pyrénées, CEEI Théogone, BIC Montpellier Médieterranée Métropole et l’Incubateur PACA-Est.  Il favorise la création de nouvelles entreprises utilisant les technologies spatiales à des fins non-spatiales. Il a soutenu à ce jour 24 entreprises.

Ses membres interviennent en support de l’organisation et du bon déroulement de l’ActInSpace (financement, expertise,…).

www.esa-bic.fr


Le co-organisateur

Logo INPI

l'institut national de la propriété industrielle

L’INPI est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
Pour l'ActInSpace, l'INPI va détacher des experts pour venir aider les candidats à traiter des aspects de propriétés intellectuelles. Il proposera également Prix spécial.

www.inpi.fr


avec le soutien de nos 2 principaux parrains

Airbus Defence & SpaCE

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus et numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense.
Conscient du potentiel de l'utilisation de données et technologies spatiales dans le domaine non spatial, Airbus Defence and Space a choisi d'être un partenaire à part entière d’ActInSpace.
Avec plusieurs défis proposés à l'international, un soutien actif d’experts et la dotation d'un prix international, Airbus Defence and Space démontre une fois de plus son intérêt pour l'innovation et l'entrepreneuriat.

http://www.space-airbusds.com/fr/

Novespace

Filiale du CNES, Novespace a été créée en 1986 avec pour vocation de promouvoir la micropesanteur en tant qu'outil d'expérimentation scientifique. Dans ce but, Novespace exploite l'Airbus 310 ZERO-G, qui a succédé en 2015 à un Airbus A300. Implantée sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, Novespace organise principalement des vols pour le compte d'agences spatiales qui soutiennent des programmes menées par des laboratoires européens de recherches en apesanteur. Depuis 2003, Novespace a ouvert les vols en apesenteur au public sous la marque Air Zero G, pour l'intéresser au spatial et lui faire partager un peu de sa magie. Les revenus des vols Air Zero G contribuent à diminuer les budgets de la recherche menée à bord de l'avion.

http://www.novespace.fr/

Partenaire historique

ActInSpace s'est initialemement inspiré du Hackaton des
"24h de l'innovation®" organisées depuis 2007 par notre partenaire l'ESTIA.




ActInSpace est également soutenu par les CCT : Les communautés de Compétences Techniques.

Les CCT sont des "club de connaissances sans mur" orientés sur les domaines d'expertises utilisés dans le domaine spatial.
A l'intérieur de ces CCT, la CCT Applications est le réseau des acteurs sur les applications, les services et usages des technologies spatiales. Cette Communauté de CompétencesTechniques "Applications" est ouverte à tous les acteurs et utilisate"urs du secteur spatial et des secteurs d'usages. Elle est un partenaire tout naturel de l'ActInSpace auquel elle fait bénéficier son réseau d'experts.