3 Septembre 2020

AppSpace Occitanie 2020

La plus grande rencontre entre les acteurs du spatial et les décideurs territoriaux en France

Pour la quatrième année consécutive, le CNES et Connect by CNES s’investissent activement dans l’organisation de l’AppSpace, la plus grande vitrine de solutions spatiales au service de l’action territoriale en France créée par le CNES en 2016.

ep_appspace_2020_pano.jpg

Edition 2019 de l'AppSpace SUD - Marseille

Corum de Montpellier

Comme pour chaque édition, AppSpace est organisé dans une région de France en partenariat avec les principaux acteurs territoriaux. Cette année, la manifestation se déroule en Région Occitanie, au Corum de Montpellier, le 17 septembre.

OPenIG a été chargé par le CNES de cette édition, en partenariat avec Métropole Montpellier Méditerranée et la Région Occitanie, et avec le soutien et une forte implication de la Maison de la Télédétection (Montpellier), le Pôle Theia, DINAMIS et IGN.

Jeudi17sept.

Informer, fédérer, avancer

Présenter les solutions spatiales, expliquer concrètement quel est leur apport pour les acteurs territoriaux dans différents secteurs d’activité (mobilité, urbanisme, gestion des risques, environnement, adaptation climatique, agriculture de précision…), fédérer la communauté, permettre aux acteurs publics de rencontrer les fournisseurs et les industriels du secteur, informer, réseauter…. Les possibilités offertes par l’AppSpace sont nombreuses, et concernent tout professionnel souhaitant en savoir plus sur les données spatiales, leur nature, leurs usages…

Au travers de différents formats informatifs (tables rondes, présentations, ateliers, village expo…), AppSpace remplira différents objectifs :

  • présenter les solutions satellitaires existantes,
  • collecter les besoins utilisateurs et permettre des échanges de bonnes pratiques,
  • favoriser un meilleur transfert des connaissances de l’échelle nationale à régionale,
  • construire un réseau d’usagers régional pour préparer les projets de demain,
  • proposer un accompagnement dans l’utilisation d’applications spécifiques en réponse à des besoins opérationnels et actuels,
  • valoriser les outils et les solutions innovantes des professionnels dans le domaine,
  • sensibiliser les utilisateurs de données géographiques au potentiel de la télédétection et aux techniques associées.

 

Une implication régionale croissante

Fort des succès rencontrés lors des précédentes éditions, AppSpace est progressivement devenu un outil de collaboration avec les différents Régions de France. Ainsi, une orientation différente a été progressivement donnée, entraînant une implication plus forte de la Région d’accueil, qui prenden charge de l’organisation de l’événement avec le support du CNES et aux côtés des principaux acteurs territoriaux du spatial.

Ce nouveau format rejoint les objectifs que le CNES s’est fixé en matière de promotion du spatial auprès des collectivités territoriales, et fait partie des services spécifiquement conçus pour mettre en oeuvre les conventions établies entre le CNES et les Régions.
En parallèle, les solutions et acteurs mis en avant sont particulièrement en phase avec les orientations stratégiques et les besoins spécifiques de chaque région d’accueil.

ep_logo_appspace_2020.jpg

Format et programme

Le forum se déroulera le 17 septembre au Corum de Montpellier, et sera riche de différents moments forts :

  • sessions plénières
  • tables rondes
  • ateliers pédagogiques, de découverte, participatifs…
  • espace expo
  • de nombreux moments de networking
  • des rdv B2B…

 

Informations et inscription

https://tools.openig.org/appspace/index.php

A propos de :