28 Mai 2015

Exemples d'usages

Travailler hors du bureau

Les habitudes professionnelles changent. Les besoins de communication ne sont plus réservés aux seuls travailleurs du secteur tertiaire. Tout le monde a aujourd'hui besoin d'être connecté. Que ce soit le chauffeur d'une société de transport international qui doit modifier son itinéraire, le représentant qui a besoin d'avoir les derniers chiffres de vente avant un rendez-vous chez un client, ou le marinier qui doit savoir s'il peut prendre un peu plus de fret pour optimiser son chargement, les activités de tous ces professionnels reposent aujourd'hui sur une capacité à communiquer.
 Le satellite peut apporter des réponses à leurs besoins : communiquer en déplacement.

ets_cesars_shutterstock_102685898_s.jpg

 Communiquer partout

ets_cesars_shutterstock_113947645_s.jpg

Communiquer dans une grande ville, c'est simple : les infrastructures de communication terrestres apportent une excellente connectivité. Mais dès qu'on s'éloigne de quelques kilomètres, il peut être difficile de rester connecté. Les entreprises privilégient donc souvent de s'implanter en périphérie des grandes agglomérations, au détriment des territoires ruraux. Que votre entreprise soit au cœur d'une métropole, ou au milieu de la campagne, vous devez être en relation de la même façon avec vos clients et partenaires.
Le satellite couvre 100% du territoire avec la même efficacité.

Regarder la télévision

Aujourd'hui, on ne se contente plus de regarder la télévision. On interagit avec les émissions, on cherche des informations complémentaires sur le programme qu'on est en train de regarder, on commente sur les réseaux sociaux. La télévision qui était encore, il y a peu, un vecteur de communication à sens unique, est devenue un lien qui permet au télespectateur de devenir « télespect-acteur » !
Grâce à une diffusion par le satellite et aux nouvelles technologies de communication, ces nouveaux usages sont désormais accessibles à tous.

ets_cesars_shutterstock_256451818_s.jpg

 Participer à un cours, une conférence en ligne

ets_cesars_shutterstock_99888458_s.jpg

Les cours ouverts en ligne, ou MOOC (Massive Open Online Course) sont apparus aux Etats-Unis au début des années 2000. Réservés alors à quelques initiés, ils sont aujourd'hui accessibles au plus grand nombre. Diffuser un savoir à plusieurs milliers de personnes simultanément est désormais une réalité. Mais suivre un tel enseignement nécessite d'avoir un accès internet de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on ne vit pas près d'une grande ville.
Le satellite, en apportant une connexion de grande qualité, participe à cette démocratisation des apprentissages, permettant ainsi de réduire les inégalités liées à l'isolement géographique.

Prendre soin de sa santé

Lundi matin, 9h, sur la place d'un petit village du Gers. Un camion s'installe et déploie une parabole. Ce n'est pas un car-régie qui est là pour retransmettre le passage du Tour de France mais un véhicule du CHU de Toulouse destiné au dépistage du diabète. Pendant 2 jours, plusieurs dizaines de personnes vont se succéder pour subir un examen médical qui aurait nécessité pour chacune d'entre elles de se déplacer dans la grande ville la plus proche.
Les déserts médicaux existent mais grâce au satellite, il devient possible de rapprocher le médecin des patients.

Plus d'informations sur Diabsat

ets_cesars_diabsat.jpg

Gérer la crise

Un accident sur l'autoroute, un incendie dans le maquis en Corse, une inondation dans une vallée pyrénéenne : dans ces situations, où l'urgence sauve des vies, il est indispensable que les équipes d'intervention disposent des outils qui leur permettent de travailler efficacement. La coordination des équipes de secours, leur capacité à communiquer avec une base arrière ou informer les hôpitaux de la condition réelle des victimes sont autant de facteurs qui vont permettre de réduire les conséquences humaines de ces crises.

ets_cesars_gestioncrise.jpg

Grâce au satellite et aux véhicules d'intervention connectés, les équipes de secours sont reliées entre elles et ont à leur disposition des moyens modernes pour affronter l'urgence.

Se déplacer intelligemment

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou les loisirs, les transports occupent une grande partie de notre vie. La généralisation des connexions dans les véhicules permet d'optimiser ces moments pour terminer de travailler à une présentation importante ou pour se détendre en regardant le dernier épisode d'une série. Les véhicules eux-mêmes sont de plus en plus connectés. Le gestionnaire d'une flotte de camions connaît en temps réel l'état de chacun de ses véhicules et peut donc optimiser les opérations de maintenance. De même, un chargement à destination d'une organisation humanitaire sera suivi de façon à s'assurer que la chaîne du froid n'est pas rompue et que les médicaments pourront être utilisés dans de bonnes conditions.

ets_cesars_shutterstock_218151241_s.jpg

Le satellite rend ces usages possibles en assurant une couverture globale.

Echanger des données

ets_cesars_shutterstock_20064844_s.jpg

Finalement, qu'il s'agisse de plusieurs giga octets pour un film en HD ou de quelques octets pour la localisation d'un camion, tout n'est qu'une question de 0 et de 1 qui doivent circuler entre 2 points, dans les meilleures conditions. Même si bien souvent, c'est par des moyens de communications terrestres que ces données vont s'échanger, il y a de nombreux cas où le satellite représente une alternative, voire la seule solution.

 tout n'est qu'une question de 0 et de 1 qui doivent circuler entre 2 points

Publié dans :