22 Juin 2021

[R&D Lanceurs] CNES x Pytheas : retour sur un partenariat gagnant-gagnant

Lauréate du Challenge R&D Lanceurs en 2020, Pytheas Technology a développé un système de contrôle embarqué des lanceurs en vue de la réutilisation.
is_entreprise_pytheas.jpg
Pièces de structure pour les expérimentations. Crédits : Pytheas Technology

Au printemps 2020, à l’issue du premier Challenge R&D Lanceurs, le CNES a sélectionné 10 entreprises et laboratoires afin de développer des technologies innovantes et d’étudier leur utilisation dans les futurs systèmes de lancement. L’objectif du Challenge est à la fois de mettre en œuvre des méthodes agiles permettant de raccourcir les cycles d’innovation et d’initier des collaborations avec de nouveaux partenaires, parfois issus d’autres secteurs que le spatial. C’est le cas de Pytheas Technology, spécialisée dans l’utilisation des matériaux piézoélectriques (dont la caractéristique est de se charger en électricité sous l’effet de vibrations), dont les solutions trouvent des applications dans les sonars sous-marins, les sondes médicales, ou encore le contrôle de structure dans l’aéronautique. Candidate sur la thématique de la réutilisation, la jeune entreprise a été retenue pour sa proposition d’un système de diagnostic embarqué de la structure du lanceur utilisant des capteurs piézoélectriques

L’idée est de disposer un réseau d’actionneurs-capteurs sur le lanceur permettant de diffuser des ondes sur la structure afin de détecter si des défauts se sont formés, et de les localiser. Au retour du lanceur, il serait ainsi possible de dire s’il est apte à être réutilisé.

Simon Clément, responsable du laboratoire R&D de Pytheas Technology

Une approche très pratique

La spécificité du Challenge R&D est qu’il donne lieu à la signature immédiate d’un contrat. Dès l’été 2020, Pytheas Technology a lancé ses travaux pour concevoir le système, et validé sa faisabilité et ses performances théoriques au moyen d’outils de modélisation et de simulation. La société a ensuite procédé à des expérimentations sur des pièces de structure fournies par le CNES sur lesquelles de petits défauts avaient été créés. La première partie du contrat, qui se termine fin juin 2021, portait sur la détection des défauts. La seconde qui se poursuit jusqu’au mois d’octobre cible leur localisation et leur caractérisation. 

Quand on parle de détection et de localisation de défauts dans des structures, on reste souvent à l’état de théorie, sans démonstration concrète. Ce qui nous a intéressés dans cette solution, c’est au contraire son côté très pragmatique. Nous avons noué un vrai partenariat gagnant-gagnant.

David Miot, chef de projet innovation au CNES

Les résultats expérimentaux ont montré que la solution fonctionnait. « La société a fait un énorme travail, sa technologie avance très vite et elle trouvera rapidement des clients ; nous continuons à travailler pour savoir si ce type de méthode de détection a sa place sur les futurs lanceurs. Nous avons appris énormément de choses de ce partenariat, et nous avons intégré l’entreprise dans des groupes de travail avec l’ONERA ou encore Halcyon », explique David Miot. Du côté de Pytheas Technology, l’expérience est également très positive, confirme son cofondateur Vincent Alcaniz : « Le Challenge est un formidable accélérateur, qui nous a ouvert des portes dans le spatial et qui nous a fait avancer d’un point de vue technique. » Une collaboration fructueuse qui pourrait bien se poursuivre dans de futurs programmes de R&T.

ep_challenge-rd-concepts-avances_sls.jpg

participez à notre challenge R&D

Votre entreprise (PME, startup, laboratoire de recherche, école / université, groupe industriel…) porte un projet innovant de concepts avancés ou de ruptures technologiques ? Il est encore temps de participer à notre challenge d'ici le 6/07/2021.

>> EN SAVOIR PLUS ET CANDIDATER