6 Avril 2020

Les Challenges Innovation Copernicus

Une opportunité d’activité dans un contexte difficile
ep_challenges_cop_ami_entreprises.png

 

En cette période de confinement et pour contribuer à l’effort national, le CNES se mobilise et poursuit ses missions et propositions d’actions pouvant générer de l’activité économique.

Le CNES, en partenariat avec Aerospace Valley, a notamment décidé de maintenir les Challenges Innovation Copernicus, un concours qui met les start-ups et PME au défi de créer de nouveaux produits et services basés sur la donnée spatiale en réponse à quatre problématiques préalablement définies : agriculture, environnement, eau, collectivités.

Ces Challenges, lancés à destination d’entreprises françaises (start-ups, PME, ETI…), concourent à différents objectifs :

  • MONTRER l’intérêt du spatial pour résoudre des problématiques dans différents domaines applicatifs
  • ENCOURAGER l’adoption des solutions spatiales par de nouveaux utilisateurs finaux
  • DEVELOPPER les usages des produits et services Copernicus et faire émerger de nouveaux services ou produits
  • FAVORISER l’innovation collaborative autour des données Copernicus
  • DIFFUSER les solutions développées vers la société civile et les acteurs industriels

 

Dans le cadre de leur politique de promotion de la donnée spatiale au service du développement économique et territorial, le CNES via son initiative Connect by Cnes et Aerospace Valley pilotent ces challenges.

>>

Le CNES remettra un prix de 50.000 € à chacun des gagnants dans les quatre catégories afin de réaliser un démonstrateur à partir de son projet. Les lauréats pourront également bénéficier d’un accompagnement technique d’experts CNES.

 

Ainsi, non seulement les données Copernicus sont utilisées pour répondre à des besoins économiques et sociétaux, mais des entreprises voient leur savoir-faire élargi et peuvent prétendre à la réalisation de nouveaux projets pour de nouveaux marchés.

Les défis 2020

Les défis lancés dans le cadre des Challenges Copernicus pour l’édition 2020 sont les suivants :

    Les quatre domaines applicatifs portant les thématiques sont particulièrement en phase avec le potentiel que présentent les données Copernicus.

    Participation et sélection des candidats

    La participation aux challenges est ouverte aux start-ups, PME ou ETI françaises. Chaque participant choisira un challenge dans l’une des quatre thématiques, et proposera une solution basée sur les données du programme Copernicus pour le relever. Les candidats peuvent consulter et déposer leurs dossiers de candidature via cette plateforme jusqu’au 2 juin 2020.

    Une commission composée d’experts CNES et Aerospace Valley se réunira pour sélectionner les finalistes.

    De l’idée au projet concret

    Les entreprises gagnantes seront mises au défi de réaliser un démonstrateur basé sur les données Copernicus dans les 6 mois suivant l’attribution du prix. Pour y parvenir, elles bénéficieront d’un chèque de 50 000€ remis par le CNES, qui pourra également fournir un éventuel accompagnement technique.

    Ce choix répond à une volonté de favoriser le développement de la chaîne de valeurs aval du spatial, et de soutenir la compétitivité des entreprises françaises grâce à la diffusion d’usages basés sur la donnée spatiale.

    Calendrier
      • Lancement des challenges : 6 avril 2020
      • Clôture des challenges : 2 juin 2020
      • Annonce des présélectionnés : 16 juin 2020
      • Auditions des finalistes : 23 juin 2020
      • Démarrage du démonstrateur : 1er juillet 2020, pour six mois

       

      Plus d’informations et inscriptions

       https://aerospace-valley.lfai.co/oi_contest/challenges-innovation-copernic