24 Janvier 2020

Connect by CNES et la French Tech

Le spatial au centre des ambitions du Gouvernement pour favoriser l’émergence de pépites technologiques Françaises de rang mondial
ep_next40_1.jpg
Session correspondants French Tech Elysée Crédits : CNES

Le Gouvernement est déterminé à stimuler l’émergence de start-ups pour faire de la France un berceau d’innovation et de technologies de pointe à niveau mondial. Cette ambition a généré la création de la French Tech, mouvement Français pour le rayonnement international des start-ups.

Le CNES et Connect by CNES ont été associés à cette dynamique pour permettre aux promesses technologies d’enrichir leurs innovations grâce au spatial. Les succès rencontrés depuis sa création en 2017 encouragent le Gouvernement à renforcer le mouvement French Tech sur le plan national. Les acteurs du spatial restent dans la course et renouvellent leur soutien à cette impulsion.

La French Tech, vecteur d’attractivité pour la France

Faire de la France un des pays les plus attractifs au monde en matière d’innovation et propulser nos start-ups au niveau international. Telle est la mission de la French Tech, qui réunit un écosystème de startups à très fort potentiel et les principaux acteurs de l’accompagnement : acteurs publics, investisseurs, décideurs, organismes de financement, community builders...

La French Tech a pour objectif de faire de la France l’écosystème le plus attractif pour créer des startups et faire émerger des leaders technologiques de rang mondial, tout en mettant en avant les valeurs de l’écosystème.

Les équipes de la Mission French Tech sont basées à Paris, à French Tech Central dans Station F. Cette implantation au sein du plus gros incubateur de start-ups d’Europe répond à une volonté de proximité : en étant au plus près de startups, au cœur de l’écosystème, les interactions sont plus rapides et efficaces.

Le dispositif parisien est complété par des équipes locales réparties sur un réseau de 13 capitales et de 38 communautés en France, et de 48 communautés à travers le monde.

French Tech Central, rapprocher les start-ups des services publics

Dans le cadre de la stratégie French Tech, le Gouvernement a créé en 2017 un lieu de proximité entre acteurs publics et startups : French Tech Central. L’objectif de cette émanation est de faire des administrations Françaises des véritables partenaires de croissance des startups.

Cette initiative répond au souhait des entrepreneurs français de bénéficier d’échanges rapides et lisibles avec les acteurs publics, et d’établir des interactions privilégiées et de proximité.

Situé au sein de Station F, l’espace French Tech Central accueille les startups (basées ou non à Station F) et leur donne accès à une programmation sur leurs principaux besoins : financement, recrutement, achat public, développement international, accès à des technologies, etc. Elles bénéficient également de rendez-vous individuels, workshops, masterclasses et Tech Talk proposés par la trentaine de partenaires publics du dispositif. Le CNES y participe depuis janvier 2018 pour faire la promotion du spatial avec Connect by CNES, et a organisé des rencontres avec ArianeWorks.

Des correspondants French Tech, un rôle facilitateur

Espace totem de la French Tech à Paris, French Tech Central est devenu le lieu de rencontre de tous les acteurs de la Tech (entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs, investisseurs, développeurs, ingénieurs, chercheurs…), français et internationaux.

Le 17 juillet 2019 le Secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a annoncé la création d’un réseau de correspondants French Tech et les a réunis pour la première fois au ministère de l’Economie, pour officialiser la démarche et annoncer les missions proposées.

Les correspondants French Tech sont les acteurs majeurs des programmes French Tech. Issus des ministères, établissements publics et organismes sociaux ils ont pour rôle de relayer dans leur structure la stratégie du gouvernement et de participer aux actions d’évolutions législatives et règlementaires.

Ces correspondants ont été invités par le Président Macron le 17/09/19 à l’Elysée pour officialiser leur rôle et leurs missions. Le Gouvernement a exprimé des attentes fortes vis-à-vis de ces correspondants ; qu’il incite à être réactifs, proactifs et compétents pour assurer un lien de haute qualité entre les instances publiques et les acteurs de l’innovation, notamment les startups.

>>

>>

6000 entrepreneurs ont bénéficié de cet accompagnement public (environ 50% ne sont pas de Station F)

Les besoins récurrents des startups concernent notamment le financement, le recrutement, la protection de l'innovation, l’achat public et le RGPD.

 

Connect by CNES, acteur majeur de cette dynamique
ep_next40.jpg
Christelle Astorg-Lépine et Emmanuel Macron Crédits : CNES

Correspondants french tech

Le CNES, au travers de son offre de services Connect by CNES, met son expertise au service des entreprises, notamment startups, pour développer des produits et services innovants utilisant les technologies et solutions spatiales.

L’Etat a tout naturellement souhaité associer le CNES à son programme d’ambassadeurs French Tech Central, en nommant un représentant de Connect by CNES « Correspondant French Tech ».

C’est ainsi que le CNES assure une permanence à Station F, au sein de French Tech Central, depuis plus de 2 ans auprès des startups ; aux côtés des autres correspondants French Tech (Urssaf, Inpi, UGAP, Afnor…) pour renseigner et accompagner les startups.

Cette présence de proximité permet un meilleur échange et une meilleure réactivité, vitale pour les entreprises naissantes. Grace au soutien du CNES, les startups pourront :

  • accéder rapidement aux plateformes techniques du CNES pour tester des services utilisant la géolocalisation, la télécommunication, les données d’observation de la Terre,
  • accéder aux données, outils et moyens techniques spatiaux,
  • bénéficier de conseils d’expert pour l’intégration de technologies spatiales,
  • profiter d’une offre d’accompagnement, de formation et d’aide au montage de projets ou à la recherche de financement,
  • gagner en visibilité grâce aux actions de promotion Connect by CNES.

 

>>

Depuis près de 2 ans, cette présence a permis de belles réussites comme la coopération entre ArianeWorks et My CTO issue d’un workshop sourcing French Tech ou de nombreuses masterclass qui ont permis un accompagnement approfondi de plusieurs start-up telles que Chain Accelerator.

  

Les prochaines échéances

Après le CAC40... le NEXT40 et le FT120

Le Next40 récompense 40 startups françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Les licornes françaises, sociétés technologiques non-cotées valorisées plus d'un milliard de dollars, ainsi que les startups ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100M€, sont automatiquement intégrées.

Le programme Next 40 a été élargi au programme FT120. Les 80 startups supplémentaires du dispositif FT120 sont  désignées le 20 janvier 2020 en fonction de plusieurs critères liés principalement à une croissance exponentielle du chiffre d’affaires ou à un montant de levée de fonds sur un an supérieur à 20 M€. Des services spécifiques visant à rendre ces pépites particulièrement performantes seront déployés. Là encore, le CNES y prend toute sa place pour favoriser l’utilisation des technologies spatiales (ex : géolocalisation) ou de données.

ep_frenchtech120.png
FT120 Crédits : French Tech

Déploiement French Tech Central en région

Fort du succès du programme French Tech Central à Paris, le gouvernement s’attaque en 2020 au déploiement du dispositif au niveau national pour proposer un accompagnement des services publics dans tous les écosystèmes territoriaux, toujours au plus près des acteurs in situ et dans une démarche de proximité avec les startups.

>>

L’année 2020 sera consacrée à ce déploiement et l’ensemble des services publics et des Correspondants French Tech seront fortement sollicités pour contribuer à la réussite de l’action. A ce titre, Connect by CNES se mettra en ordre de marche pour assurer des présences et un soutien privilégié aux leaders technologiques de demains dans l’ensemble de capitales concernées.

  

Capitales French Tech en France

  • Aix-Marseille Région Sud
  • Bordeaux
  • Brest+
  • East
  • Grand Paris
  • In the Alps
  • Lille
  • Méditerranée
  • Nantes
  • One Lyon Saint Etienne
  • Rennes Saint-Malo
  • Riviera Région Sud
  • Toulouse