20 Mai 2020

ConnectWithSpace, une initiative pour surmonter la crise économique générée par le Covid19

Pour mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur l’écosystème du spatial et mieux aider ses acteurs à y faire face, le CNES et ses partenaires ont mis en place un observatoire d’Economie Spatiale. Une des actions concrètes mises en place consiste à organiser des rendez-vous d’affaires « électroniques », sous la forme de webinaires appelés ConnectWithSpace, qui permettront aux entreprises de réseauter et de prendre contact avec des prospects.

is_banniere-covid.png

Des actions concrètes face à des besoins concrets

Quels sont les impacts de la situation sanitaire sur l’écosystème du spatial en France, en Europe et dans le monde ? Quelles actions peuvent être mises en place pour mieux anticiper ses conséquences et faire face aux difficultés qui s’en suivront ?

Pour analyser ces questions et tâcher de trouver des réponses qui aideront les entreprises à mieux surmonter cette crise, le CNES et ses partenaires ont mis en place un observatoire de l’économie du spatial qui réunit toutes les semaines les acteurs majeurs de la filière spatiale ainsi que des représentants des Pôles de compétitivité, Boosters, ESA BIC, régions…

Les membres de l’observatoire analysent l’évolution de la situation en continu, identifient les impacts majeurs sur les entreprises du spatial et définissent avec elles des actions compensatoires.

ConnectWithSpace, une initiative pour surmonter la crise économique générée par le Covid19

Lors de ces séances les représentants des boosters et pôles ont fortement exprimé le besoin de mettre en œuvre des rencontres business, permettant aux start ups, ETI et PME d’échanger avec d’éventuels clients pour développer leur activité commerciale mise à l’arrêt durant la crise que nous traversons.

Pour répondre à ce besoin, le CNES et Connect by CNES, en partenariat avec les pôles et les boosters mettent en place une série de webinaires, appelés « ConnectWithSpace », qui ont comme objectif principal de permettre aux entreprises de limiter les ruptures dans leurs prospections et dans leur carnet de commande.

is_observatoire-economique-spatial-global.jpg
Échange de données, Pandémie - image d'illustration Crédits : DKosig

 Au travers de ces webinaires à orientation business, les équipes CNES et Connect by CNES et leurs partenaires proposent un format qui fait se rencontrer dans une même salle « électronique » l’offre et la demande : des entreprises présentant des produits/services relevant d’une même thématique qui seraient susceptibles d’intéresser des acteurs porteurs d’un besoin.

D’autres webinaires ConnectWithSpace prendront une orientation centrée sur des leviers économiques très concrets, comme la présentation des appels d’offre à venir du CNES et les mécanismes du service achats ou une présentation des guichets de financement spécifiques pour les projets spatiaux.

Au final, ces différents formats répondront à un seul et même objectif : faciliter le business et aider les entreprises à mieux surmonter la crise.

Prochains webinaires

Mardi 26 Mai 2020 - 16h00-17h30 - « Le processus achats et contrats du CNES »
Mardi 2 Juin - 10h-11h30 - « Les guichets de financements de vos projets spatiaux »

Mardi26mai

Un projet partenarial

Les webinaires sont organisés par le CNES et Connect by CNES, animés par le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley et par le Booster Nova, et en coordination avec les Boosters et Pôles de Compétitivité de l’écosystème spatial.

ep_connectwithspace_partenaires.jpg
Partenaires ConnectWithSpace Crédits : Aerospace Valley, CNES
ep_connectwithspace_partenaires.jpg
Partenaires ConnectWithSpace Crédits : Aerospace Valley, CNES
ep_connectwithspace_partenaires.jpg
Partenaires ConnectWithSpace Crédits : Aerospace Valley, CNES