21 Octobre 2019

Copernicus Hackathon, la donnée Copernicus face à l'urgence climatique

Le CNES s’associe à l’organisation du Copernicus Hackathon pour soutenir l’émergence d'idées et d'initiatives faisant appel à la donnée spatiale face aux défis du climat

ep_copernicus_hackathon.png
Crédits : Aerospace Valley

Le Climathon est un challenge international lancé par Climate KIC pour lutter contre l’urgence climatique. Plus d’une centaine de villes réparties sur les six continents participe à cet appel à idées, dont l’objectif est de faire remonter des initiatives répondant aux enjeux climatiques et dimensionnées à la réalité de chaque territoire. Ainsi, chacune des villes définit une problématique qui lui est propre en fonction de ses enjeux locaux, sur laquelle se pencheront les équipes participantes.

Copernicus Hackathon

Dans le cadre du Climathon, Aerospace Valley a lancé, en partenariat avec Epitech, le Copernicus Hackathon. Le but est de faciliter l’émergence de solutions basées sur des données Copernicus pour répondre aux enjeux climatiques. En parallèle, les challenges visent aussi à encourager la création de startups dans le domaine du spatial.

24 HEURES POUR SOUTENIR LE CLIMAT

Cette année, le Copernicus Hackathon aura lieu les 25 et 26 octobre à Toulouse et Bordeaux de manière simultanée.

Pendant 24 heures, des équipes composées de 2 à 5 personnes et constituées d’étudiants, professionnels, spécialistes du climat et experts en données spatiales, travailleront ensemble pour imaginer de nouvelles stratégies d’adaptation au changement climatique basées sur la donnée spatiale.

201925-26OCTOBRE
Le soutien du CNES

Le CNES s’associe à Aerospace Valley dans l’organisation de la manifestation en sponsorisant l’événement et en mettant à disposition des participants des coachs pour les accompagner dans l’idéation.

L’équipe gagnante bénéficiera également d’un suivi privilégié dans le cadre du programme Connect by CNES et de l’expertise du laboratoire spécialisé en Observation de la Terre.

Plus d'information et participation

En suivant ce lien...