1 Juillet 2019

De retour de la playa !

Le CNES a organisé un séminaire qui a réuni, pour la première fois en France, les acteurs du tourisme et les acteurs du spatial. Grande réussite pour cette manifestation atypique, riche en synergies… et en perspectives !
ep_ts_bienvenue.jpg
Discours bienvenue Gilles Rabin "Rencontres Tourisme & spatial" Crédits : Studio Curty

Agitateur économique

Les Premières Rencontres Nationales « Tourisme & spatial » ont eu lieu les 27 et 28 mai à La Rochelle, et ont réuni plus de 200 professionnels. La manifestation répond à la volonté du CNES de promouvoir et développer les usages du spatial. Dans cette optique, de nombreuses initiatives sont mises en place, notamment via CONNECT by CNES, afin de faire en sorte que les procédés issus du spatial et leur potentiel soient mieux connus des acteurs économiques ; et que leurs usages se répandent au bénéfice de l’économie et de la société civile.

C’est ainsi que les rencontres à La Rochelle ont rassemblé sous le même toit les principaux acteurs nationaux du tourisme et de l’applicatif spatial pour deux journées d’échanges, de tables rondes, d’ateliers, de networking… Un enthousiasme inhabituel est venu agiter ces rencontres atypiques où deux mondes qui ne se parlaient pas du tout ont pris le temps de se connaître… et ont découvert qu’ils avaient de nombreux points communs !

De surprise en bonne surprise

Les rencontres ont permis aux professionnels du tourisme de s’initier à un domaine intrigant et jusque-là méconnu : le monde de la donnée et des technologies spatiales. Ils ont réalisé que la géolocalisation est indispensable pour l’immense majorité d’applications et services à consonance touristique. Ils ont découvert que l’imagerie satellitaire offre un potentiel énorme en matière d’attractivité, de gestion de risques, de suivi environnemental ou d’aménagement ; que la 3D est un gisement sous-exploité et très fertile pour le développement d’applications innovantes. Ils ont entendu et compris comment les télécommunications par satellite constituent une alternative fiable et pertinente en zone blanche… In fine, ils ont mieux intégré l’intérêt de ces technologies, comment s’en emparer, comment les utiliser ; et beaucoup d’entre eux ont clairement exprimé le souhait d’aller plus loin. Pari gagné !

Un enrichissement mutuel

Mais tous les apprentissages n’ont pas été véhiculés par les acteurs du spatial, loin de là ! En s’intéressant aux différents secteurs d’activité, les professionnels de la donnée satellitaire enrichissent à leur tour leurs expertises. Des enseignements très intéressants sont remontés côté tourisme : les besoins en big data, en formation, en lisibilité, en accompagnement… Le rôle de l’intelligence artificielle, les enjeux spécifiques liés à la mobilité, à la donnée touristique, au tourisme durable... Tous ces paramètres permettent à l’écosystème spatial de mieux adapter ses activités aux besoins du terrain ; donc d’en optimiser le développement. Ce qui a tout d’un cercle vertueux !

ep_ts_echanges.jpg
Échanges pendant les journées "Tourisme & spatial" Crédits : Studio Curty

des graines de start-up

Pour la première fois aussi en France, les acteurs de l’enseignement en Tourisme et du spatial se sont associés pour explorer les innovations à la croisée de ces deux mondes. Plusieurs teracotets de données sont produites chaque jour par les satellites et les technologies de pointe du spatial peuvent révolutionner « l’expérience touriste ». Les étudiants ont bien compris leur utilité pour l’économie du tourisme. Dans le cadre d’un Hackathon et pendant deux jours, 60 étudiants se sont appuyés sur ce potentiel pour concevoir des applications innovantes. Les élèves de l’école de tourisme rochelaise Tourism & Hospitality School ont nourri les projets de leurs compétences métier tandis que les élèves de l’école d’ingénieurs de l’EIGSI ont apporté leur connaissance en ingénierie. Quatre projets ont été primés et une première start up est dans les tuyaux…

ep_ts_hackathon.jpg
Hackathon "Tourisme & spatial" Crédits : Studio Curty

Un travail partenarial

Afin de rester au plus près de la réalité du terrain, la manifestation a été organisée en partenariat avec des acteurs majeurs dans le domaine du tourisme.

Pour aller plus loin...

ep_ts_salle.jpg
Salle comble aux Journées Tourisme & Spatial Crédits : Studio Curty

La page web de la manifestation : http://inspace-institute.com/actualites/evenements/tourisme-et-spatial/

Un Compte-rendu est en cours de rédaction. Si vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à nous le demander ! Marie-Pierre.Joseph-Alberton@cnes.fr

Vous êtes un acteur du tourisme et vous souhaiteriez être contacté pour en savoir plus sur le potentiel du spatial pour vos activités ? Un petit mail et on revient vers vous ! connect@cnes.fr

Retour en images

ep_ts_indiana.jpg
Indiana Jones s'invite aux rencontres Crédits : Studio Curty