
L’année 2016 présente quelques évolutions en matière de dépôt de brevet par rapport à 2015. Le classement des principaux déposants de brevets publiés en France traduit encore cette année de la nécessité, pour les grands groupes industriels, d’aligner politique d’innovation et stratégie de politique industrielle. Mais ces évolutions sont aussi notables pour les organismes de recherche publique, et notamment le CNES.
Les 9 premiers déposants de brevets sont les mêmes que pour 2015 avec l’entrée d’Orange à la 10ème place. En tête du classement, on retrouve : Valéo à la 1ère place avec 994 demandes de brevets publiées, suivi de PSA (930 demandes) et du groupe Safran (758 demandes).
Quant à la recherche publique, leur présence dans le palmarès des plus grands déposant ne cesse de s’accroitre. 5 organismes de recherche publique font leur entrée dans le Top 50 cette année : ils sont donc au nombre de 10 en 2016, contre 5 l’an dernier. Le CEA et le CNRS se classent encore cette année à la 4ème et 6ème place. Le Centre National d’Etudes Spatiales inscrit encore une très bonne année en gagnant 5 places pour se classer 30ème en 2016, ex-aequo avec l’université Claude Bernard Lyon 1.
