18 Octobre 2019

En mer, le spatial a le vent en poupe !

Le 16 octobre, une journée « Mer & Espace » a eu lieu à Toulouse. Elle a été marquée par la signature d’une convention de collaboration entre les principaux acteurs du maritime en France et le CNES.

Géolocalisation, télécommunications, AIS, prévisions météo… les solutions spatiales ont beaucoup à apporter dans le domaine maritime, et notamment pour le routage, les navires autonomes, les drones marins, la détection de pollutions...

Pour explorer et exploiter au maximum ce potentiel, le CNES travaille en collaboration avec les principaux acteurs maritimes français. C’est pourquoi le CNES est membre du Cluster Maritime Français (CMF, organisation créée par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime), en lien avec le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales fédérant l’essentiel des industriels de la filière maritime française).

Mobilité et navire autonome

La mobilité faisant partie des axes stratégiques définis par le CNES, ces partenariats ont été renforcés, et aboutissent aujourd’hui à des actions et des engagements concrets, notamment au bénéfice de la mobilité en mer et du navire autonome.

Journée « Mer & Espace »

Le 16 octobre a eu lieu à Toulouse, dans les locaux de CLS, une journée «Mer & espace» coorganisée par le Cluster Maritime Français et le CNES.

La journée a été maillée par les présentations des principaux acteurs du maritime en région : Kinéis, Mercator Océan International, Météo France, LEGOS, Airbus, Thales, Marlink, CCMM (Centre de consultation médical maritime), MEOSAR / COSPAS SARSAT, le Booster Morespace, IFREMER (Projet Lunar Hatch).

Une visite des locaux de CLS et des moments de networking étaient également au programme.

Toulouse16Octobre
Une convention de collaboration entre le spatial et le maritime

Cette journée a été l’occasion de signer le partenariat entre le CMF, le GICAN et le CNES, conduisant à la signature d’une convention de collaboration entre les trois structures. L’objectif de cet engagement commun est de renforcer l’apport du spatial au bénéfice de la communauté maritime, notamment autour de la thématique «navire autonome».

C’est ainsi que le CNES, via le dispositif CONNECT by CNES, s’engage à accompagner les industriels et PME du maritime qui souhaiteront bénéficier de l’expertise et des moyens techniques existants pour étudier et tester des développements technologiques devant conduire à une stratégie d’autonomisation des navires.

En contrepartie, le CMF s’engage à promouvoir les solutions spatiales et soutenir les actions du CNES au sein de ses groupes synergie «drones maritimes» et «navire autonome», auprès des adhérents concernés, et à organiser avec le GICAN des réunions de travail et rencontre avec les acteurs-clé.

Quant à lui, le GICAN s’engage à mettre en relation les nombreuses initiatives lancées dans la filière autour du navire autonome avec les experts du CNES, afin de créer des synergies et encourager l’usage des solutions spatiales pour l’ensemble des besoins de cette filière, rappelés ci-dessous.

Ce partenariat est issu de la volonté du CNES d’ouvrir le spatial à d’autres filières d’activité et d’en promouvoir les usages auprès des acteurs économiques.