Lancement ActInSpace® 2020

#AIS2020 : c'est parti !

Lancement d'ActInspace® edition 4

L'édition 4 d'ActInSpace aura lieu les 13 et 14 novembre 2020.

Comme tous les deux ans depuis 2015, ActInSpace a été officiellement lancé lors d'une cérémonie de Kick-Off

Les 19 et 20 juin 2019, le lancement d'ActInSpace® 2020 a eu lieu en deux temps lors du salon du Bourget.

Le mercredi 19 a eu lieu la cérémonie de lancement pour les villes internationales au chalet VIP du CNES et le jeudi 20 s'est déroulée la cérémonie pour les villes internationales au chalet du CNES.

Ces événements ont permis de réunir les représentants des villes participantes et les partenaires du concours qui ont pu se rencontrer et échanger sur leurs propres expériences.

Retour sur ces deux journées de kick-off

Mercredi 19 juin : de nombreux partenaires et organisateurs étaient présents : l'ESA, co-organisateur, le pôle Aerospace Valley, partenaire opérationnel en dehors France par délégation, ainsi que les sponsors Airbus, Novespace, Qwant, Invest in Toulouse, CLS, EBAN, et GSA. Gilles Rabin, directeur de l'innovation, des applications et de la science au CNES a prononcé l'allocution d'ouverture, suivi par Magalie Vaissière, directrice des télécommunications et des applications intégrées de l'ESA, Yann Barbaux, président du pôle Aerospace Valley, avant que Guillaume Prigent ne prenne la parole pour énoncer les objectifs principaux de cette édition 4.
Les différents sponsors ont pu échanger sur leur expérience et afficher leur volonté de soutenir une nouvelle fois cet événement autour d'une table ronde.
3 start-ups issues d'ActInSpace étaient présentes pour pitcher leur projet et expliquer ce que leur a apporté leur participation à ActInSpace.

Jeudi 20 juin, c'est le lancement de l'édition française de ActinSpace qui a été présenté par Lionel Suchet. Là aussi, de nombreux partenaires étaient présents. Jan Dettman, chef des projets spéciaux à l'ESA, a pris la parole, suivi de Philippe Lattes, directeur délégué secteur espace du pôle Aerospace Valley.
Différentes villes organisatrices se sont retrouvées autour d'une table ronde pour échanger sur les enjeux de l'édition 4, et témoigner de l'importance de cet événement.
Cinq start-ups issues d'ActInSpace sont venues pitcher et parler de leur expérience.

Lors de ces deux journées, Guillaume Prigent a pu annoncer un partenariat avec l'UNOOSA, noué lors du dernier COPUOS à Vienne, ainsi que la participation probable de l'Antarctique à la prochaine édition.

Photos

Retour en images sur ces deux journées

3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000

identité visuelle

Ce kick-off a également été l'occasion pour l'agence de communication La Ruelle, agence toulousaine, de dévoiler l'affiche officielle de ActInSpace 2020, ainsi que les goodies créés pour l'événement.

Le visuel retenu par les équipes du CNES présente :
- Une cible jeune, avec des couleurs vives et une inspiration "vintage"
- Un style réaliste, avec une vraie photographie retouchée
- Une facilité de déclinaisons, via des éléments graphiques adaptables et réutilisables
- Un concept immersif, une réélle volonté de créer un storytelling

Affiche de #AIS2020

La volonté de La Ruelle dans la création de cette identité était d'inspirer un sentiment d'appartenance aux participants, de les rassembler autour de la mission commune qu'est ActInSpace®.

Pour illustrer cette idée, La Ruelle a choisi de travailler une photo d'une veste "bomber" personnalisée avec divers badges et patchs, à la manière d'un blouson pilote ou d'une combinaison spatiale.