20 Avril 2020

Lab'OT

Le laboratoire d'Observation de la Terre du CNES
ep_eolab_2.jpg
Laboratoire d'Observation de la Terre - Eolab Crédits : CNES

La Terre est observée sous toutes ses coutures par les satellites imageurs, altimètres, radiomètres, diffusiomètres, magnétomètres, sondeurs atmosphériques, etc. Cette avalanche de données d’observation régulières et globales sur la surface de la Terre permet aujourd’hui de construire des services opérationnels pour répondre à des enjeux sociétaux, environnementaux, de défense… sur des problématiques aussi diverses que l’aménagement du territoire, l’agriculture de précision, la pêche, les risques et la sécurité, les transports, la gestion des ressources naturelles, etc.

Dans ce contexte, le laboratoire Observation de la Terre (Lab'OT) du CNES a été créé en 2018 pour accompagner la promotion des solutions spatiales et aider les utilisateurs dans le développement d’applications intégrant une composante satellitaire. Afin de soutenir ce dynamique, les équipes d’eolab accueillent et renseignent régulièrement les porteurs de projets à différents niveaux :

  • Ils vous proposent un échange préliminaire pour évaluer ensemble la faisabilité de votre idée et/ou les données et moyens techniques qui pourraient y être alloués
  • Si vous souhaitez aller plus loin, eolab met à votre disposition un accès à différents jeux de données d’observation de la terre pour tester vos applications. Les membres de l’équipe sont là pour vous apporter des renseignements sur les données le plus adaptées à chacun de vos besoins
  • Les équipes d’Eolab peuvent aussi accompagner les entreprises et les acteurs publics dans la phase de concrétisation et développement d’un projet ; en apportant un soutien technique et matériel, en réalisant de l’AMO, en accompagnant la réalisation de POCs, etc.

Le laboratoire Observation de la Terre intervient également dans les programmes dits « aval » des futurs projets spatiaux : il informe et forme les potentiels utilisateurs à l’usage des futures données ; en voie retour, il contribue à l’identification des besoins des utilisateurs pour en instiller une dose dans la définition des futurs projets.

ep_eolab_1.jpg

L'observation de la terre au service de vos projets

Cette offre d’accompagnement a été conçue pour contribuer à l’émergence de nouveaux produits et services utilisant les données d’observation de la Terre.

Que vous soyez dans une simple phase de recherche d’informations sur les technologies et données spatiales d’observation de la Terre, ou à un stade avancé de votre projet, vous trouverez auprès de l’équipe réponses et assistance.

 

Contact

>>

Quelles données pour quels usages ? Quelles informations extraire des données, comment les extraire ? Autant de questions auxquelles les experts d’eolab peuvent vous aider à répondre.

N'hésitez pas à nous contacter : connect@cnes.fr