14 Avril 2015

INVITATION ENTREPRISES : BILAN - LE CNES AU SERVICE DE LA SANTE

Le 8 avril, à son Siège parisien, le CNES, en coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France et le Pôle de compétitivité MEDICEN Paris Région, a organisé un petit déjeuner destiné à présenter aux industriels les nombreux apports du spatial dans l’essor et le déploiement de la télésanté. Ce rendez-vous a rassemblé une cinquantaine d’industriels et institutionnels.

Dans un premier temps, les experts du CNES en Télémédecine et en Télé-épidémiologie respectivement Hugo Gonzalez et Cécile Vignolles, ont développé la démarche institutionnelle du CNES et précisé les liens existant entre la télésanté et les satellites ainsi que l’aide de l’imagerie satellitaire dans la compréhension et le suivi des risques d’épidémies et de réémergence de maladies infectieuses à l’échelle de la planète.

Chrystèle Ody, Chargée de projets au sein du Pôle de compétitivité MEDICEN Paris Région, dont les principales missions sont d’identifier les synergies, de mutualiser les efforts et de densifier les relations entre start-up, TPE, PME, ETI et Grands Groupes, a présenté les nombreuses activités en cours de réalisation à destination des entreprises franciliennes, dans un écosystème en pleine croissance ainsi que les grands dispositifs de financement des projets de R&D.

Les multiples actions d’accompagnement, d’aide au développement, de connaissance de la réglementation et de soutien au transfert technologique, tant au niveau national qu’international, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France ont été exposées et explicitées par ses représentants Isabelle Pottier, Responsable de la filière Biotechnologie-Santé à la Direction Internationale et Européenne et Fabrice Rigaux, Chef de projet Industries de santé à la Direction « Appui aux entreprises ».

Par la suite, deux Chefs d’entreprise, Sébastien Moussay, Directeur Général de BODYCAP et, Yoani Matsakis, Président de TELEMEDICINE TECHNOLOGIES SAS, ont témoigné de leur parcours, après avoir bénéficié de l’expertise du Pôle MEDICEN et de la CCI Paris Ile de France.

Enfin, le MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales), GIE créé à l’initiative du CNES et du CHU de Toulouse il y a 20 ans, a fait l’objet d’une présentation par Laurent Braak, son Directeur exécutif. Les principales activités que sont l’exploration spatiale, la recherche clinique et l’e-santé (depuis notamment la création en 1996 de la clinique spatiale) et le suivi épidémiologique, ainsi que ses plus importants projets (Vecmap, DIABSAT, ASTER et Réseau de Télémédecine en Guyane…), ont été explicités. L’apport fondamental du spatial a été rappelé plus particulièrement dans la démarche d’accès du plus grand nombre aux meilleurs soins médicaux.

_____

Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr

Didier Jau Tél. 01 44 76 76 77 didier.jau@cnes.fr

Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr