
La Convention porte principalement sur l’utilisation des solutions et des technologies spatiales au service de trois axes...
Développement économique
La convention avec la Bretagne ambitionne de mettre les solutions et technologies spatiales au service du développement économique de la Région, en renforçant ainsi l’attractivité du territoire.
Dans ce cadre, elle affiche des objectifs de renforcement des actions de l’ESA BIC Nord, visant à promouvoir la création d’entreprises qui valorisent les données, services ou technologies spatiales sur des marchés transversaux.
D’autres actions, comme le développement de conventions d’affaires ou l’organisation de ActInSpace (hackathon international basé sur des données spatiales) concourent à promouvoir le spatial comme levier de développement économique.
Environnement et sécurité
Dans la convention, les partenaires ont défini un axe mettant les capacités spatiales au service de la surveillance du territoire et du changement climatique en région Bretagne. Les données spatiales seront ainsi progressivement associées à des actions de monitoring du littoral et des espaces ruraux et urbains ; en particulier au travers de produits ou indicateurs d'occupation des sols, de gestion du foncier, de la biodiversité terrestre et marine, de suivi de l'espace littoral (aménagement, érosion, vulnérabilité). Ces données seront corrélées avec l'évolution météorologique et climatique (évolution des conditions, évènements extrêmes, etc) et avec certaines activités sectorielles (énergie, mobilité, santé notamment).
Promotion de la recherche, la formation et le Newspace
La convention répond aussi à un souhait de la Région de permettre aux acteurs régionaux de la prochaine révolution technologique de bénéficier du spatial pour booster leurs projets. Ce volet entend par exemple faciliter l’application de technologies comme l’IA et le big data aux données spatiales, promouvoir des filières de formation d’excellence, accélérer l’implication dans le Newspace, organiser et accueillir des manifestations d’envergure nationale et internationale…
Une date qui n’a rien d’un hasard
Bien que la convention aurait pu être signée depuis plusieurs mois, la Région Bretagne a tenu à formaliser ce partenariat le 14 novembre 2019, lors du 10ème anniversaire de la création de VIGISAT, la principale station française de réception d’images satellites radar haute résolution.
Inaugurée à Brest il y a 10 ans, VIGISAT est une référence européen pour les applications de détection des pollutions, la surveillance des glaces ou encore la détection de la pêche illégale.
Dans le cadre de la convention, le CNES s’engage à accompagner la Région pour développer une visibilité et un leadership de ce service au niveau national, voire international.
5è région de France à signer une convention avec le CNES
>>
>>
La convention signée avec la Bretagne répond aux objectifs du CNES de promouvoir les usages du spatial au niveau national et de permettre aux territoires et aux acteurs économiques de créer de la valeur à partir les solutions et les technologies spatiales.
Aujourd’hui, cinq conventions ont été signées avec autant de Régions : Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Région Sud et actuellement la Bretagne.