23 Août 2019

La région Nouvelle-Aquitaine et le CNES signent un partenariat

La convention porte principalement sur l’utilisation de solutions et technologies spatiales au service du développement durable et de l’agriculture raisonnée, de la protection du patrimoine naturel et du soutien à la compétitivité économique des entreprises régionales. Ce partenariat a été conclu le 24 août 2019 à Biarritz, dans le cadre du sommet du G7.

ep_g7_1.jpg

La Région Nouvelle Aquitaine affiche des objectifs ambitieux en matière d’innovation territoriale et entend profiter du potentiel du spatial comme un véritable outil d’aménagement et de gestion du territoire. Les solutions et les technologies spatiales seront ainsi mobilisées au service du développement durable et serviront à différentes applications concrètes : surveillance climatique, suivi du trait de côte, agriculture de précision, protection du patrimoine naturel, gestion de bassins hydrographiques et massifs forestiers, exploitation de territoires viticoles…

C’est dans cette optique que Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre National d’Études Spatiales, ont signé une convention de partenariat, à l’occasion du sommet du G7, ce samedi 24 août 2019 à Biarritz.

 L'environnement à l'honneur

Cette année, les questions environnementales ont été au cœur des discussions entre les représentants des pays membres du G7. Le CNES est aussi très sensible à ces questions. Il a en particulier initié au niveau international le concept de « Space Climate Observatory » (SCO) : un observatoire international utilisant des données des satellites, combinées à des données in situ et des capacités de modélisation, pour comprendre et mesurer les impacts du changement climatique de l’échelle globale à l’échelle locale, en vue de fournir une aide à la décision pour prévenir ce changement et s’y adapter. Son objectif est d’aider les pays à prendre en compte les changements climatiques, à construire des scénarios réalistes et à suivre à l'échelle du territoire, les impacts déjà visibles et à venir.

La signature d’un partenariat CNES-Région mettant les solutions et les technologies spatiales au centre d’une politique de gestion et d’aménagement respectueuse de l’environnement, renforce la place du spatial comme vecteur d’innovation pour répondre aux enjeux planétaires contemporains, et corrobore la pertinence des données satellitaires en matière de gestion responsable.

Un partenariat unique… mais pas exclusif !

La convention signée avec Nouvelle Aquitaine répond aux objectifs du CNES de promouvoir les usages du spatial et de permettre aux territoires et aux acteurs économiques de créer de la valeur à partir les solutions et les technologies spatiales.

Elle s’inscrit dans une politique nationale visant à établir des partenariats où chaque Région partenaire et le CNES définissent conjointement les objectifs et ambitions du contrat en fonction de la réalité et des besoins de chaque territoire particulier. Les actions de coopération gravitent autour de 3 grands axes :

  • Mettre les solutions et technologies spatiales au service du développement économique, de la compétitivité des entreprises et de la création d’emplois pérennes
  • Mettre en œuvre des solutions innovantes au service du développement durable, de l’urgence climatique et de la gestion de risques
  • Initier et former les générations futures au spatial

Aujourd’hui, quatre conventions ont été signées avec les Régions Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Région Sud. Deux autres sont en préparation avec les Régions Bretagne et Ile de France.