17 Septembre 2019

La santé, une priorité pour le CNES

Le CNES s’associe à la 2è édition de l’Université des Déserts médicaux et numériques

Forte du succès rencontré en 2017 pour la première édition, qui avait réuni plus de 150 professionnels de la santé, l’Université des Déserts Médicaux et Numériques revient en 2019 à Lucenay les Aix (58) les 20 et 21 septembre 2019.

Le CNES contribue à la manifestation au travers de différents moments forts, qui permettront de montrer les apports du satellite comme réponse aux problématiques de ces déserts : il permet la connectivité à internet en zone blanche, et l’accès à la télémédecine partout et pour tous.

>> Plus d’informations et inscriptions : https://universitedeserts.fr/

Auzon20-21Septembre

L’internet par satellite constitue une solution opérationnelle, immédiate, pertinente et adaptée pour fournir une connectivité haut débit en tout lieu. Pour tous les usages de l’internet, dont… la télémédecine !

La télémédecine permet d’améliorer l’offre de soin sur un territoire. Elle est source d’une meilleure qualité de vie pour les patients, car les téléconsultations permettent des hospitalisations plus courtes, un retour à la maison plus rapide, voire un maintien à domicile dans certains cas. Elle évite également le stress de déplacements inutiles. Si elle ne résout pas directement le problème des déserts médicaux, elle peut aider à en atténuer les effets.

Pour les professionnels de la santé, c’est l’assurance d’une connexion internet avec un débit satisfaisant, nécessaire à tout exercice professionnel.

Le CNES sera présent à l'Université des Déserts Numériques pour expliquer l'apport du spatial au service de la e-santé et d'un Internet pour tous et partout.
ep_sat_telecom.jpg
Satellite télécom Crédits : CNES

La connexion de l’événement se fera... par satellite !

Le CNES a opéré une mise en relation entre Numérisat, fournisseur d’accès à internet par satellite, et l’organisateur de la conférence. Tous les participants à cette université à la campagne seront connectés dans cette zone blanche grâce à une liaison internet par satellite

Les équipes CNES seront à l’écoute des professionnels sur le stand Connect by Cnes.

Les prochains rendez-vous du CNES avec la télémédecine

La « santé » fait partie des axes prioritaires du CNES en matière de diffusion des usages du spatial. L’apport du satellite dans le domaine de la télémédecine, que ce soit pour connecter patients et professionnels, pour contribuer à réduire les effets des déserts médicaux ou pour pallier le manque de connexion en zones blanches, est déterminant.

Pour accompagner sa volonté de diffusion des usages et du recours à la télémédecine, le CNES organise ou participe à de nombreux événements associant le satellite, la fourniture d’internet en zones blanches et la e-santé. C’est ainsi que nos équipes sont présentes à différents événéments.

20 & 21 Septembre 2019

3 Octobre 2019

11 & 12 Décembre 2019

« Université des déserts », Luzenay les Aix (58)

« Hôpital hors les murs », Toulouse (31)

« Medispace », Bordeaux (33)

ep_universite_deserts.png