4 Juin 2019

Le CNES partenaire de "Smart Space" aux côtés de l'ESA

Le CNES et Connect By CNES co-organisent avec l'ESA "Smart Space" à Toulouse du 3 au 5 juin 2019

Une volonté de soutien au développement économique

Le CNES collabore avec l’ESA depuis bientôt 10 ans dans le cadre du programme ESA Business Applications, avec la volonté de mettre en œuvre une stratégie commune de développement économique du secteur aval du Spatial. Tous les ans, une manifestation "Smart Space" réunissant l'ensemble de la communauté est organisée en Europe. Cet évènement consacré au développement économique et sociétal des usages du spatial est devenu l’évènement européen de référence pour toute la communauté du secteur aval du spatial. Cette année, nous sommes très heureux de l’accueillir en France, à Toulouse.

A quelques mois de la Conférence Ministérielle de l’ESA, l’extension du réseau ESA BIC en France, le lancement de l’ESA BIC Nord l’année dernière, la préparation de l’ESA Investor Forum au mois d’octobre prochain à Paris, la place de ESA Business Applications souligne la synergie toujours plus importante qui existe entre les équipes du CNES et celles de l’ESA dans le secteur aval.

L’espace est stratégique

L’espace est présent au quotidien dans nos vies (météo, télévision et télécommunication, ou encore dans tous les services geolocalisés de nos smartphones, …) et sa contribution pour la mise en œuvre des politiques publiques ne cesse de croître (gestion du territoire, sécurité, numérique, transport...). Il a un effet de levier considérable sur l’activité économique. Il est créateur d’emplois de très haute technologie mais il est également un accélérateur d’innovation pour tous les domaines d’usages, de la mobilité intelligente à l’environnement ou bien encore la santé. C’est également un outil précieux pour aborder les enjeux auxquels notre monde doit faire face, à commencer par les enjeux environnementaux en lien avec la crise climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

Aujourd’hui, une révolution est en cours. Grâce aux avancées nées de la révolution numérique comme l’intelligence artificielle ou le big data ou à celles qui ont vu le jour en matière d’ingénierie, comme la miniaturisation des composants, la robotique ou l’impression 3D, l’espace est accessible à tous.De plus en plus d’entités, publiques ou privées, dans de nombreux pays, investissent ce champ d’activité. L’annonce récente de la création d’une Agence Spatiale Africaine par l’Union Africaine en est une preuve.

Le cnes au plus près des utilisateurs du spatial

Ce nouveau contexte, celui du New Space, vient donner un nouvel élan à la mission première des agences spatiales qui est de promouvoir un développement et une utilisation toujours plus grande de l’espace, d’en faire un secteur économique florissant, mais aussi de favoriser les retombées sur les autres secteurs de l’économie

Le CNES a donc adapté sa stratégie en se positionnant comme un partenaire de choix pour accompagner tous les utilisateurs et acteurs spatiaux, anciens ou nouveaux. Notre démarche consiste à mettre à disposition notre savoir-faire, notre expertise, nos méthodes et technologies innovantes.

Ce positionnement comme « hub » de l’innovation passe en premier lieu par un dialogue soutenu avec toutes les communautés d’utilisateurs. Pour ce faire, le CNES a lancé l’initiative « Connect by CNES » qui permet d’être au plus près des communautés, pôles métiers, incubateurs, hubs d’innovation. Connect by CNES porte également une offre complète d’accompagnement (conseil, expertise, recherche de financement, formation, labellisation, incubation…) destinée aux entreprises et acteurs institutionnels qui souhaitent utiliser les technologies ou solutions spatiales.

Ce dialogue avec des utilisateurs non traditionnels de l’espace permet d’étudier à leurs côtés comment l’espace pourrait les satisfaire. Le partenariat avec la SNCF en est un exemple.

Le programme Business Applications entend encourager la réalisation de projets sur toute la ligne, en facilitant les différentes étapes : émergence d’idées, financement, accompagnement… En abordant la démarche dans son ensemble, les chances de réussite et pérennisation sont plus importantes.

et_smart_space_2.jpg
Crédits : CNES

smart space, fabrique à bonnes idées

Tous les ans, un événement « Smart Space » est organisé pour réunir les acteurs ayant participé ou concernés par le programme Bussiness Applications. La rencontre met en valeur les initiatives qui ont émergé durant l’année, les projets et services développés au cours des derniers mois, les dernière innovations… Mais pas seulement ! On y trouve aussi des focus sur des thématiques connexes, des séances d’information, des ateliers, du networking, des pitchs… Le but étant de faire éclore des idées nouvelles … et de les alimenter !

Smart Space attire tous les ans un public plus nombreux, preuve que les industriels et acteurs du monde économique s’intéressent de plus en plus au secteur spatial. Pour l’édition 2019 environ 300 professionnels sont attendus autour d’une dizaine de séances plénières, animées par une quarantaine d’experts de référence nationaux et internationaux comme Guillaume Pepy (Président de la SNCF), Eric Leandri (Président de Qwant), Werner Hoyer (Président du FEI) ou la banque d’investissement Moody’s…

Les tables rondes et ateliers vont analyser le potentiel du spatial su service de différents secteurs : les « smart technologies » (intelligence artificielle, big data, réalité virutelle, 5G…), les nouvelles mobilités (services drone, livraisons automatiques, véhicule autonome…), la santé, les ressources, les attentes des principaux investisseurs, les services financiers et d’assurance disponibles… Et la liste ne cesse de s’agrandir, car l’intérêt pour ces thématiques prend de l’ampleur et le programme s’enrichit d’année en année.

en_smart_space.jpeg
Crédits : CNES/ESA

En 2019, toulouse à l'honneur

Smart Space se déroule chaque année dans un pays européen différent. Pour l’édition 2019, la manifestation pose ses valises en France du 3 au 5 juin et choisit la Ville Rose comme terrain de jeu. L’engagement fort du CNES en faveur du développement des usages du spatial a été un facteur déterminant dans le choix de Toulouse pour accueillir cette édition.

>> Programme disponible ICI