24 Février 2020

Le spatial accompagne la transformation du monde agricole

Les équipes de Connect by CNES se mobilisent au salon de l’agriculture pour présenter les apports de la donnée satellitaire au bénéfice d’une agriculture de précision, plus efficace et moins consommatrice de ressources, capable de faire face aux défis structurels auxquels est confronté le secteur agricole.
ep_salon_agri2.jpg
Echanges lors du salon de l'agriculture 2020 Crédits : CNES

Aujourd’hui en pleine transformation, le secteur agricole doit s’adapter afin de faire face à plusieurs défis cruciaux pour l’avenir de notre planète et de nos sociétés. En associant données satellitaires, mesures in-situ, modèles météorologiques et agronomiques et systèmes d’information géographique (SIG), l’expertise agronomique fait alors émerger des recommandations essentielles, en lien avec tous ces défis.  

Il s’agit notamment de :

  • S’adapter au changement climatique et à ses aléas
  • Subvenir aux besoins alimentaires croissants de la planète
  • Adopter des modes de production durables respectueux des écosystèmes et de leur biodiversité
  • Réduire la quantité d’intrants, voire en supprimer certains comme les herbicides

L'association de données satellitaires avec d'autres sources d'information contribue à l'extraction d"informations telles que :

  • L’identification des parcelles et de leur culture
  • L’état des cultures : biomasse, contenu en chlorophylle, surface foliaire…
  • L’humidité en surface du sol

Ces informations peuvent conduire à des recommandations et à des actions très concrètes qui permettent d’optimiser de nombreux aspects liés à la gestion agricole.

Quels bénéfices immédiats ?

Réduction d’intrants

Les données satellitaires permettent la mise en place de solutions opérationnelles afin d’apporter la juste dose d’engrais au bon endroit. Outre leur impact environnemental positif ces Outils d’Aide à la Décision permettent de réduire les coûts d’exploitation.

Optimisation de l’utilisation de l’eau

A l’échelle mondiale, l’agriculture consomme 75% de l’eau douce, dont une grande partie (de 30 à 60%) se perd par évapotranspiration. Alors que les ressources en eau douce de la planète diminuent, l’urgence d’une gestion ingénieuse de l’eau se fait grandissante. Quand irriguer ? Dans quelle proportion ? Le Cesbio, dont le CNES est l’une des tutelles, a participé à développer des applications répondant à ces questions à partir de données satellitaires.

Des cartes d’humidité des sols à l’échelle régionale sont déjà disponibles. Des recherches sont en cours pour être capable de mesurer le stress hydrique des plantes à partir d’images satellitaires.

>>

Ces données, associées à des paramètres de géolocalisation, permettront d’irriguer au bon moment, au bon endroit, et de manière ciblée et efficace.

 

Fongicides et insecticides

De nombreux travaux de recherche sont menés pour essayer d’anticiper l’apparition des maladies ou d’insectes ravageurs afin de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires.

Herbicides

Le binage mécanique constitue une des applications principales de la robotique agricole et permet d’éviter l’emploi d’herbicides. Ces robots agricoles sont utilisés pour :

  • La culture maraîchère sous serre
  • La culture maraîchère plein champ
  • La vigne

>>

Ces robots autonomes doivent être capables de se déplacer avec une précision de quelques centimètres et sont de plus en plus équipés de capteurs (caméras, lidar) qui apporteront des informations précieuses sur l’état des cultures.

ep_salon_agri.jpg
Stand CNES au salon de l'agriculture 2020 Crédits : CNES

Quelques exemples concrets

Grace à des décennies d’investissement et de recherches, l’agriculture bénéficie aujourd’hui d’applications de plus en plus nombreuses, basées en partie sur les informations satellitaires. C’est notamment le cas pour l’agriculture de précision qui, très tôt, a utilisé le positionnement GNSS.

Par exemple, NAÏO Technologies et AgreenCulture développent des robots agricoles autonomes à partir de solutions guidage toujours plus performantes basées sur GALILEO.

Des sociétés telles que TPZ, ADS, TerraNIS, GeoSys, délivrent aujourd’hui des conseils aux agriculteurs, en terme d’intrants, d’irrigation, de date de récolte et d’une façon générale pour toute prise de décision concernant l’optimisation des cultures.

au contact des besoins terrain

Pour partager ces messages avec le plus grand nombre, les équipes de Connect by CNES participent à différents forts du salon de l’Agriculture. Elles sont également joignables sur leur stand, situé dans l’espace de l’INRAE.

Journée digital Africa

Table ronde : Quelles données pour le développement de l’agriculture en Afrique ?

>> Présentation des programmes spatiaux européens au service de l’agriculture africaine

Lundi24février

Rencontres CNES-INRAE

Tout au long de la matinée, différentes présentations :

  • Les technologies spatiales au service de l'agriculture et de l'environnement avec le CNES
  • Télédétection et agriculture de précision/Drones
  • Echelles régionales
  • Approches aux grandes échelles (biomasse…)
Mercr.26février
Plus d'informations

https://www.salon-agriculture.com/