16 Novembre 2020

Le spatial au service de la transition agro-écologique

Les nouvelles aides de la PAC seront proportionnelles aux retombées positives des pratiques agricoles sur l’environnement. Mais, comment définir des indicateurs pertinents ? Le spatial a un rôle à jouer.

Affichant un engagement pour une agriculture plus durable, la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) prévoit un versement des aides aux agriculteurs en fonction de la dimension écologique de leurs pratiques culturales. Les sommes allouées seront ainsi proportionnelles aux bénéfices environnementaux produits.

Pour attester des retombées positives de leurs activités sur la biodiversité et l’environnement, les agriculteurs et autres acteurs concernés devront disposer d’indicateurs permettant de quantifier les effets positifs sur l’environnement.

ep_spatial-et-transition-agro-ecologique_inra_image.png
Crédits : © Theia

Dans ce cadre, le spatial source de solutions innovantes basées sur une imagerie haute résolution offre la capacité de caractériser les agro-écosystèmes et les paysages à une large échelle, tout en ayant la possibilité d’observer les évolutions à l’intérieur de chaque parcelle agricole.

Pour présenter l’apport de l’imagerie spatiale dans ce contexte, l’INRAE, en partenariat avec le CNES, organisent un Carrefour de l’Innovation Agronomique sur le thème « Le spatial au service de la transition agro-écologique ».

Spatial et transition agroécologique

Cette journée aura lieu le mercredi 16 décembre 2020 de 9h30 à 17h00, et s’attachera principalement à:
·    Dresser un panorama de l’offre en imagerie spatiale nationale et européenne,
·    Présenter les futurs indicateurs de suivi de l’impact environnemental de la PAC,
·    Contribuer à la construction d’une offre d’imagerie en adéquation avec les besoins de la nouvelle PAC

Mercredi16décembre
Public

Le colloque s'adresse aux utilisateurs potentiels des résultats de la recherche spatiale ; start-up (en particulier les entreprises en demande d’interaction avec la recherche pour identifier des débouchés dans la sphère agricole et/ou environnementale) ; acteurs intermédiaires du monde agricole (coopératives, conseil…) et de l’environnement ; collectivités territoriales et gestionnaires des territoires, associations, enseignants et étudiant de ces filières.

Plus d'informations et inscription

https://www6.inrae.fr/ciag/CIAg-Environnement/Spatial-et-transition-agro-ecologique

Publié dans : 
A propos de :