6 Juillet 2015

Matériaux absorbants les micro-ondes

Invention disponible sous licence. Ref. CNES B1333. Brevet déposé. Suppression du bruit multitrajet et réduction du rayonnement arrière.  

Matériaux absorbants les micro-ondes (version PDF)

Absorbent materials of microwaves (PDF version)

Synthèse de l’invention

Les ondes RF rayonnées émises/reçues sont susceptibles d’être perturbées par l’environnement extérieur à l’antenne. La perturbation a pour conséquence de réduire les performances ou d’induire des effets sur la santé.

Le matériau est conçu pour absorber les ondes parasites issues de l’antenne, ou des ondes parasites arrivant sur l’antenne.

En fonction de la position de l’antenne, le matériau est spécifiquement conçu pour obtenir la réduction maximale des interactions antenne/structure.

Avantages technologiques

Applications optimisées

Réduction des perturbations.

Amélioration des performances.

Protection des personnes.

Efficacité

Forme de matériau astucieux.

Agencement du matériau conçu de manière sectorielle et/ou par blocs (dallage).

Chaque secteur/dalle absorbe des ondes polarisées TE et/ou TM sur une bande de fréquence donnée et pour une plage angulaire donnée.

Bénéfices commerciaux

Economique

Utilisation d’un procédé de fabrication générique répondant à des besoins spécifiques : amélioration des performances, gain d’efficacité.

Modulable et adaptable sur différents supports.

Encombrement réduit et légèreté.


Applications potentielles

Tout domaine où des ondes RF rayonnées émises/reçues sont susceptibles d’être perturbées par l’environnement extérieur à l’antenne.

Protection des personnes.

Médecine, avionique, militaire, aéronautique, etc.