29 Juin 2015

Les 2 ans de l'ESA BIC Sud France

Le 18 juin 2015, au Salon du Bourget, l'ESA fêtait les 2 ans de l'ESA BIC Sud France, avec ses collaborateurs et partenaires.

Crée en juin 2013, lors du dernier Salon du Bourget, l'ESA BIC Sud France a fêté ses 2 ans d'existence le jeudi 18 juin 2015, sur le châlet de l'ESA.

Présidée par Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA et Agnes Paillard, Présidente d'Aerospace Valley, cette journée a permis de réunir les différents acteurs de l'ESA BIC Sud France : les incubateurs membres des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et PACA, les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Pégase, les partenaires institutionnels (ESA, CNES, BpiFrance) et les partenaires privés, Capital High Tech et Technofi. 

Cet évènement a été l'occasion de revenir sur l'offre de l'ESA BIC Sud France, à savoir : un conseil et soutien au business développement, un soutien financier, 80h de coaching technique, la disponibilité de locaux auprès d'incubateurs partenaires, un accès au réseaux des start-ups et au réseau des partenaires industriels, universitaires et des laboratoires de recherche.

Un rappel du programme de transfert de technologie de l'ESA a été fait par son directeur général monsieur Dordain. Une présentation de l'ESA BIC Sud France a été réalisée par Agnes Paillard, présidente d'Aerospace Valley, suivie par une présentation de la politique de valorisation du CNES par Didier Lapîerre, responsable de la valorisation et du transfert de technologies au CNES et de l'impact de l'ESA BIC Sud France en région PACA par Michel Fiat, Président du pôle Pégase. L'évènement s'est terminé par une présentation des projets soutenus à par l'ESA BIC Sud France par Nicolas Le Roy, chargé de mission Pépinière-incubateur à Bordeaux-TechnoWest, Cynthia Lamothe, responsable d'ESTIA Entreprendre, Laurent Masson, Directeur de l'Incubateur PACA Est et Frédéric Daumas, Directeur du CEEI Théogone, Directeur Innovation Recherche, Conseil départemental de Haute-Garonne.


Jean-Jacques Dordain, en revenant sur la politique de transfert de technologies de l'ESA, a déclaré "Nous n'avons qu'à nous féliciter d'avoir signé ici même [au Bourget] le démarrage de [l'ESA BIC Sud France]. 2 ans après, c'est une réussite !"

De gauche à droite : Michel Fiat, Président du pôle Pégase; Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA; Agnès Paillard, Présidente d'Aerospace Valley; Didier Lapierre, responsable valorisation et transfert de technologie au CNES
Publié dans :