10 Décembre 2021

Liebherr-Aerospace : un nouvel acteur spatial toulousain soutenu par le CNES

Le CNES soutient dans le cadre du PIA (Plan d’Investissement d’Avenir) le développement de la nouvelle filière de satellite géostationnaires Space Inspire développée par Thales Alenia Space.

Cette nouvelle filière satellite est associée à de nombreux challenges technologiques chez Thales mais également chez les fournisseurs. L’introduction de formation numérique de faisceaux, clé de la flexibilité de cette nouvelle filière, s’accompagne de besoins accrus de dissipation des Watts générés par la charge utile.

Le CNES travaille sur les boucles fluides depuis de nombreuses années à la fois avec les maîtres d’œuvre et avec les fournisseurs. Liebherr-Aerospace Toulouse a été accompagné et soutenu depuis plusieurs mois par le CNES sur la fourniture d’échangeurs spatiaux du fait de son fort héritage industriel dans la réalisation d’échangeurs thermiques dans le domaine aéronautique.

A l’issue de plusieurs mois d’un travail collaboratif entre le CNES, Thales Alenia Space, et Liebherr, Liebherr a pu démontrer la robustesse thermique et mécanique de sa solution pour les besoins de la nouvelle filière Space Inspire, et être sélectionné par TAS pour cette filière.
Cette sélection n’aurait pas été possible sans la forte implication du CNES auprès de ce fournisseur dans le cadre d’une stratégie de support au « made in France » et au tissu d’équipementiers Français.  Le rôle du CNES sur ce dossier s’est décliné à la fois par la mobilisation de ses experts et par ses investissements de R&D qui se poursuivent dans le PIA jusqu’à la qualification du produit.

 Nous sommes fiers que nos technologies nous permettent d’apporter notre contribution au développement des capacités spatiales. Nous remercions le CNES pour leur soutien et Thales Alenia Space pour leur confiance. 

Francis Carla, Managing Director and Chief Technology Officer, Liebherr-Aerospace & Transportation SAS