17 Décembre 2019

Oser s’engager

Connect by CNES accompagne le groupe d’explorateurs « Les Engagés » depuis 3 ans. Récit d’une aventure hors normes fondée sur des valeurs de partage et d'esprit d'équipe.

 Echanges avec Maxime Laine, participant à l’expédition et créateur de Weesurf

ep_engages.jpg
Les Engagés arborent le drapeau Connect lors de leur ascension de l'Aconcagua Crédits : Les Engagés

 

Depuis 3 ans, Connect by CNES soutient le groupe d’explorateurs « Les Engagés ». Une relation qui repose sur la volonté de Connect d’être au contact des jeunes entrepreneurs et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets, avec un accompagnement au-delà d’un soutien purement technique ou financier.

Les Engagés sont animés par des valeurs de partage, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi. Ils ont une ferme volonté de sortir de leur « zone de confort » pour franchir les frontières classiques, à la découverte de nouveaux horizons.

Ces valeurs font partie de l’ADN même de Connect by CNES. C’est pourquoi leur initiative a fortement résonné dans nos équipes, et nous avons souhaité nous engager à leurs côtés pour soutenir leurs expéditions.

ep_engages_equipe.jpg
Les Engagés Crédits : Les Engagés

Des ÂMES D'aventuriers, un esprit d'équipe

Tout a commencé il y a trois ans. Un groupe de jeunes entrepreneurs partageant une même soif d’aventure se rencontre et se prend à rêver ensemble. Tout comme ils ont réalisé leur projet de création d’entreprise, ils décident de matérialiser leurs envies d’évasion.

« On partageait une volonté de repousser nos limites, et on a décidé de s’engager. C’était un défi humain et physique hors-normes animé par une forte envie de liberté et de découverte. »

 

Le soutien du CNES

C’est ainsi qu’en 2018 ils organisent une première expédition au Groenland pour affronter le grand froid et les conditions extrêmes. Dans des endroits aussi hostiles, les liens de communication sont indispensables, et c’est là que le CNES vient apporter son soutien.

« Nous avons fait connaissance avec les équipes du CNES lors de notre passage à Station-F, dans le cadre d’une incubation ESA BIC et d’un accompagnement technique régulier. Les liens se sont rapidement renforcés car nous partagions des valeurs similaires. C’est donc très naturellement qu’on les a sollicités pour soutenir notre expédition au Groenland. »

ep_engages_groenland.jpg
Les Engagés au Groenland - 2018 Crédits : Les Engagés

2018 - Départ pour le groenland

« Les équipes de Connect by CNES nous ont prêté un téléphone satellite et nous ont fourni un forfait avec. C’était extrêmement utile dans un milieu d’isolement complet et où l’on ne capte pas. Dans ces conditions, les connexions satellitaires sont le seul et unique moyen de garder le lien. »

La mise en place de ce soutien a été possible principalement grâce à la mobilisation technique des experts de CESARS, le centre d’expertise et de support pour les usages en télécommunications par satellite. Grâce à la plate-forme technique CESARS, qui permet de mettre les satelites de télécommunication à la portée des entreprises et des collectivités, ces communications ont pu être paramétrées et garanties tout au long des différentes expéditions des aventuriers.

Après cette première expédition, le CNES et Connect by CNES ont renouvelé leur soutien, et ont à chaque fois prêté le matériel nécessaire pour assurer les communications, mettant à disposition un téléphone Iridium GO, deux batteries et un forfait satellitaire. En plus de sécuriser les parcours et d’assurer les connexions, le téléphone satellite permet aux aventuriers de garder le lien avec leur communauté de followers.

« Grâce à l’Iridium GO prêté par le CNES et au soutien technique apporté par CESARS nous pouvons diffuser des photos et des textes tout le long de l’expédition, animer notre communauté, partager notre aventure via les réseaux. Cela nous aide à garder le lien et à faire voyager nos proches avec nous, nous sommes très contents et très satisfaits du matériel prêté. »

Côté CNES cette coopération a aussi des avantages, car cela permet de tester les matériels de manière différente et sous de conditions extrêmes, ce qui est très intéressant.

ep_aconcagua.jpg
Le drapeau Connect au sommet de l'Aconcagua - janvier 2019 Crédits : Les Engagés

2019 - Ascension de l'aconcagua

De retour du Groenland, l’esprit baroudeur n’a plus jamais quitté le groupe de jeunes entrepreneurs.

En 2019 ils ont cristallisé leur initiative sous le nom « Les Engagés » et ont affronté un nouveau défi : l’ascension de l’Aconcagua, deuxième sommet le plus haut de la Planète (6 962m).

Là encore, le CNES a apporté son soutien logistique en prêtant du matériel pour assurer les télécommunications.

 

Jamais deux sans trois...

Après le Groenland et l'Aconcagua, le 27 décembre 2019 les Engagés mettront le cap vers une nouvelle destination : la Laponie. A la différence des fois précédentes, cette fois-ci ils vont affronter la nuit polaire seuls, sans guide, par des températures descendant jusqu’à -40° et en situation d’isolation extrême.

>>

« On est poussés par l’esprit d’équipe et de dépassement de soi.  Seuls ce serait tout simplement impensable, mais ensemble cela devient possible. »

Bien entendu le CNES, et notamment les équipes CESARS, restent là pour garantir les communications grâce à un téléphone satellite et à un forfait et apporter tout leur soutien !

Suivez leur prochaine aventure!

>> Sur Instagram

>> Sur Facebook

>> Sur LinkedIn

Laponie27/12

« L’aventure, même extrême, est accessible quand on ose s’engager en équipe. »

ep_engages_2.jpg
Les Engagés Crédits : Les Engagés