2 Juillet 2019

Participation du CNES aux GéoDataDays

Le CNES et CONNECT by CNES participent à l’édition 2019 des Géodatadays les 2 et 3 juillet à Arras

Les GéoDataDays, événement majeur de l’information géographique en France, réunissent tous les ans les principaux acteurs de la géographique numérique : élus, gestionnaires de territoire, chercheurs, géographes...

L’information géographique est aussi spatialisée

L’objectif de ces journées est de faire connaître, promouvoir et valoriser le secteur de la donnée géographique, et très particulièrement de l’information spatialisée : il s’agit non seulement d’avoir accès à la donnée, mais aussi de comprendre comment elle est répartie et distribuée dans le territoire. La donnée spatiale répond parfaitement à ce besoin.

ep_geodatadays_1.jpg
Stand aux GéoDataDays 2019 Crédits : CNES

Le cnes invité en tant qu'acteur incontournable

Le CNES s’est associé à ce rendez-vous majeur de la géographie numérique afin de présenter l’apport de la donnée spatiale face aux enjeux et attentes majeurs du secteur de l’information géographique.

Les experts CNES seront présents lors des deux journées au travers de différents moments forts : une présentation en salle plénière et un stand d’information et d’accueil pour les participants au colloque.

L’apport du spatial au service de la santé

Pour l’édition 2019, les GéoDataDays mettent l’accent sur plusieurs thématiques : la data, la santé, la sécurité, le géofoncier, la 3D…

Le CNES a été convié à réaliser une intervention autour de l’apport du satellite au bénéfice de la santé. Dans ce cadre, le champ des possibles est vaste, et concerne les différentes activités spatiales : exploration, géolocalisation, observation de la Terre, télécommunications.

Cette invitation constitue une excellente tribune pour présenter les bénéfices générés par la médecine spatiale et la télémédecine ; pour parler de la pertinence des télécommunications par satellite face à la fracture numérique ; pour expliquer comment la donnée issue de l’observation peut fournit des informations autour d’enjeux de santé majeurs : pollution, températures, allergènes, suivi de certains gaz…

ep_geodatadays_2.jpg
Échanges autour d'un stand Crédits : CNES

En parallèle, un stand CONNECT by CNES a été installé dans le hall d’exposition pour renseigner les participants et apporter des informations plus précises sur l’offre de services d’accompagnement du CNES.

Pour en savoir plus…

GéoDataDays 2019 – 2 & 3 juillet - Artois Expo – Arras

Consulter le site // Télécharger le programme

A propos de :