27 Avril 2016

Pléiades à l’assaut de la polio

Éradiquer la poliomyélite d’un vaste territoire africain ne semble pas, a priori, relever des compétences satellitaires. Et pourtant. C’est ce qu’a contribué à réaliser GIM, une PME belge, spécialisée entre autres activités dans le traitement « orienté objet » de données de télédétection THR (Très Haute Résolution), une compétence élevée au rang d’expertise.

Recrudescence des cas de polio au Nigeria

En 2011, l’OMS, alliée à l’Unicef, constatait une recrudescence du nombre de cas de polio au Nigeria, pays à la démographie explosive. Après une diminution régulière laissant espérer une éradication de la maladie, les chiffres mettaient en évidence une augmentation du nombre de cas : on passait de 10 par an, à 120 un an plus tard. Une augmentation due de toute évidence à un défaut de vaccination et à la difficulté de localiser de petits habitats, hameaux, huttes isolées… Sensibilisée à cette situation, la Global Polio Eradication Initiative, sollicite la Fondation Bill Gates qui, avec l’ONG eHealth Africa (eHA), débloque de solides soutiens financiers.

Objectif : cartographier une zone de 100 000 km2 - les États fédérés de Kaduna et Bauchi au nord du Nigeria - et vacciner tous les enfants, sans en manquer un seul. Pour y parvenir, eHA compte non seulement sur les TIC, sur la géolocalisation et le tracking par GPS, mais également sur l’observation satellitaire pour détecter la moindre habitation. Mais comment repérer une hutte dans une savane arborée ?

Un enfant recevant un vaccin.
Crédits : eHealth Africa - Tom Saater.

Détecter la moindre hutte

Identifier les « objets », arbres, maisons, immeubles, véhicules… contenus dans une image satellitaire est un savoir-faire que GIM sait désormais maîtriser. Pour cela, il faut s'appuyer sur des critères de détection robustes (dimension, forme, texture, environnement, couleurs, présence d'ombre…) décrivant les objets de façon détaillée.

Comment établit-on la différence entre un arbre et une hutte faite de branchages ? C’est ce que précise l’interprétation d’images : la hutte est ronde et basse, et située à proximité d’un chemin, d’une piste.

Crédits : GIM - Smart Geo Insights, CNES/Airbus.

En un mois, en utilisant les images Pléiades, avec une résolution rééchantillonnée à 50 cm (rendant donc possible l’identification d'objets ayant une taille de 50 cm au sol), GIM obtient un premier résultat, la cartographie de 50 000 km2, détecte les plus petites structures de bâti, les routes et les rivières et cela en temps réel. « Un très grand défi technique, un très gros volume de données pour chercher des aiguilles dans une botte de foin. Un défi relevé grâce aux performances de Pléiades, mais aussi de l’interprétation d’images automatisée », estime Vincent Tigny, responsable Business Development pour l’Observation de la Terre chez GIM. L’objectif des 100 000 km2 interprétés fut atteint en moins de six mois, grâce à des traitements d’images simultanés, et à une optimisation des paramètres de la chaîne de traitement automatique prenant en compte les variations saisonnières et celles du paysage.

Vers l’éradication

Réactivité et flexibilité furent les maîtres mots pour accompagner efficacement  les campagnes de vaccination successives mises en place dans la semaine suivant la livraison des images, tout en tenant compte des zones prioritaires. Grâce aux cartes fournies par GIM, les équipes d’eHA, des autorités nigérianes et de l'UNICEF ont ainsi sillonné la zone identifiée. « On estime à 98% la population d’enfants vaccinée. Ce qui est une performance assez exceptionnelle. Il a fallu fournir un effort énorme, mais ça marche, et bientôt l’OMS pourra déclarer cette maladie éradiquée » se réjouit Vincent Tigny. Depuis juillet 2014, aucun nouveau cas de polio n’a été signalé dans la région.

Liens utiles