29 Juin 2021

[R&D Lanceurs] CNES x Sokaris Ingenierie : un atterrissage en douceur

L’entreprise Sokaris Ingenierie fait partie de 10 lauréats du Challenge R&D Lanceurs 2020 pour sa proposition d’amortisseur de pied d’atterrissage destiné à un futur lanceur réutilisable.
ep_illustration-lanceurs.png
Illustration décollage lanceur Crédits : CNES

La 1ere édition du Challenge R&D Lanceurs, en 2020, a été pour le CNES l’opportunité de nouer des partenariats avec 10 entreprises et laboratoires afin de trouver des réponses innovantes aux enjeux des systèmes de lancement de demain. Lauréate sur la thématique du lanceur réutilisable, Sokaris Ingenierie a bénéficié d’une enveloppe de 50 000€ pour développer un système d’amortissement qui pourrait répondre aux besoins d’un futur étage réutilisable. La société créée en 1999, spécialisée dans la conception et l’optimisation de pièces structurelles et de systèmes mécaniques avait déjà conçu un absorbeur de chocs pour l’industrie automobile. Dans sa réponse au challenge, elle proposait d’adapter sa technologie au cas spécifique de l’atterrissage d’un lanceur.  

 Le principe de cet amortisseur est d’équiper les pieds d’atterrissage du lanceur d’une sorte de cartouche de compression qui se déforme lorsque le lanceur touche le sol, afin d’absorber complètement l’énergie dégagée.

david-miot.jpg
David Miot. Crédits : CNES

David Miot, chef de projet innovation au CNES

Des essais concluants

Immédiatement après la signature du contrat, les équipes du CNES et de Sokaris Ingenierie ont échangé sur les caractéristiques à prendre en compte, afin de préciser le besoin : quelle masse de lanceur, quelle vitesse d’impact, quelle énergie absorber… Après cette phase initiale, Sokaris Ingenierie a travaillé en autonomie complète pour développer la technologie, définir et dimensionner l’absorbeur de chocs et fabriquer les pièces. La cartouche a ensuite été testée avec les données fournies par le CNES.

 Nous avons livré au CNES nos résultats d’étude et d’essai. Cette première phase est aujourd’hui terminée, elle a permis de valider l’intérêt de notre technologie.

Jean-Pierre Gaudet, président de Sokaris Ingenierie

Un succès que confirme David Miot : « Sokaris a parfaitement compris notre besoin, la cartouche a absorbé le choc conformément à ce qui était prévu. C’est une collaboration réussie tout à fait dans l’esprit du challenge. » La coopération se poursuit aujourd’hui autour de la recherche de systèmes amortissants récupérables dans le cadre du développement des futurs lanceurs.

logo-sokaris.png

ep_challenge-rd-concepts-avances_sls.jpg

PARTICIPEZ À NOTRE CHALLENGE R&D

Votre entreprise (PME, startup, laboratoire de recherche, école / université, groupe industriel…) porte un projet innovant de concepts avancés ou de ruptures technologiques ? Il est encore temps de participer à notre challenge d'ici le 13/07/2021.

>> EN SAVOIR PLUS ET CANDIDATER

Publié dans :