29 Mai 2017
Senseur Stellaire Diurne
Invention disponible sous licence. Ref. CNES B1117. Système innovant de mesure haute fréquence de l’attitude d’un véhicule stratosphérique
Synthèse de l'invention
Système basé sur une hybridation gyro-stellaire, avec gyromètre à fibre optique et une optique grand champ visible à grand détecteur
La taille du champ, 10°x15° pour 16 Mpx, permet de s’assurer de la présence d’assez d’étoiles observables (jusqu’à magnitude 5,5) pour toute orientation du véhicule à partir de 20 km d’altitude.
La taille du champ, 10°x15° pour 16 Mpx, permet de s’assurer de la présence d’assez d’étoiles observables (jusqu’à magnitude 5,5) pour toute orientation du véhicule à partir de 20 km d’altitude.
Avantages technologiques

Ensemble avec baffle
Une mesure précise
- Mesure de l’attitude avec une précision atteinte de l’ordre de l’arcsec
- Fréquence de mesure : 30Hz, extensible à 200Hz
Un système robuste
- Fonctionne jusqu’à 2 °/s ou plus en transitoire
- Baffle pour pointer jusqu’à environ 18° du soleil
Un fonctionnement souple
- Un seul système adapté aux phases diurnes et nocturnes
- Fonctionnement autonome
- Initialisation en quelques secondes
Bénéfices commerciaux
Optimisation de la charge utile
- Allègement constant des aéronefs : un seul dispositif de jour comme de nuit
Fonctionnement autonome
- Traitement effectué à bord ; initialisation rapide
Flexibilité
- Dispositif autonome et peut être embarqué sur différents aéronefs : ballons d’observation, drones, satellites, avions, etc
Applications potentielles
- Possibilité d’utiliser le système en boucle fermée pour asservir l’attitude (boucle de pointage fin)
- Nacelles pointées (pointage, restitution d’attitude)
- Satellites (pointage, restitution d’attitude)
- Drônes : stabilité, localisation fine d’images (submétrique) sans exploitation d’amers ou points d’appui.
- Utilisation militaire (guidage de missiles…)