29 Mai 2017

Senseur Stellaire Diurne

Invention disponible sous licence. Ref. CNES B1117. Système innovant de mesure haute fréquence de l’attitude d’un véhicule stratosphérique

Synthèse de l'invention

Système basé sur une hybridation gyro-stellaire, avec gyromètre à fibre optique et une optique grand champ visible à grand détecteur
La taille du champ, 10°x15° pour 16 Mpx, permet de s’assurer de la présence d’assez d’étoiles observables (jusqu’à magnitude 5,5) pour toute orientation du véhicule à partir de 20 km d’altitude.

Avantages technologiques

photo_b1117.jpg

Ensemble avec baffle

Une mesure précise

  • Mesure de l’attitude avec une précision atteinte de l’ordre de l’arcsec
  • Fréquence de mesure : 30Hz, extensible à 200Hz


Un système robuste

  • Fonctionne jusqu’à 2 °/s ou plus en transitoire
  • Baffle pour pointer jusqu’à environ 18° du soleil


Un fonctionnement souple

  • Un seul système adapté aux phases diurnes et nocturnes
  • Fonctionnement autonome
  • Initialisation en quelques secondes

 

Bénéfices commerciaux


Optimisation de la charge utile

  • Allègement constant des aéronefs : un seul dispositif de jour comme de nuit

 

Fonctionnement autonome

  • Traitement effectué à bord ; initialisation rapide

Flexibilité

  • Dispositif autonome et peut être embarqué sur différents aéronefs : ballons d’observation, drones, satellites, avions, etc

 

Applications potentielles

  • Possibilité d’utiliser le système en boucle fermée pour asservir l’attitude (boucle de pointage fin)
  • Nacelles pointées (pointage, restitution d’attitude)
  • Satellites (pointage, restitution d’attitude)
  • Drônes : stabilité, localisation fine d’images (submétrique) sans exploitation d’amers ou points d’appui.
  • Utilisation militaire (guidage de missiles…)