10 Juillet 2019

Spatial et assurances

Le monde des assurances connaît une forte période de transformations. De nombreux paramètres viennent modifier en profondeur le fonctionnement du secteur : la nécessaire prise en compte du changement climatique, l’arrivée du big data, la digitalisation des processus, les nouvelles mobilités et la voiture autonome … Autant de facteurs qui poussent les professionnels du métier vers l’innovation et le déploiement de nouveaux protocoles.

Les technologies et les données générées par l’activité spatiale, issues principalement de l’observation de la Terre, de la géolocalisation et des télécommunications par satellite, rejoignent pleinement cette transformation et offrent des services et des perspectives à forte valeur ajoutée pour le secteur de l’assurance sur différents champs applicatifs.
Ces perspectives encouragent les fournisseurs de solutions spatiales à innover et à proposer des services inédits autour des catastrophes naturelles, de l’agriculture, des entreprises, de la voiture autonome ou des nouveaux modes de mobilité :

  • Évaluation et gestion de l’impact du changement climatique
  • Analyses météo et images satellite pour mieux modéliser et gérer les risques
  • Alertes météo en temps réel visant non seulement à mieux gérer le risque, mais aussi à le réduire ou l’éviter
  • Alertes spécifiques au bénéfice de l’agriculture, permettant d’optimiser les récoltes
  • Développement de l’assurance paramétrique pour l’agriculture et extension à d’autres secteurs
  • Produits adaptés aux nouvelles mobilités et aux questions assurantielles autour des véhicules autonomes

Le Spatial, accélérateur d’innovation

La volonté du CNES est de faciliter le transfert de technologies comme source d’innovation et de rupture, et d’être moteur pour le développement économique lié à l’utilisation des solutions spatiales.
Dans cette perspective, le CNES s’est fixé comme objectif de répondre aux besoins des entrepreneurs « hors spatial » qui souhaitent intégrer ces innovations dans leurs activités. Les métiers liés aux assurances, réassurances et courtage sont fortement concernés par ces dynamiques. C’est pourquoi de nombreuses actions sont prévues afin d’assurer le transfert de compétences et d’intelligence vers le secteur, et de soutenir le développement de nouveaux produits et services.

Participation à l’événement « Spatial et assurances »

Le 11 juillet le CNES, en partenariat avec la Fédération Française des Assurances, organise une conférence « Espace & Assurance – Les solutions innovantes du spatial au service du risque et de l’assurance » pour sensibiliser les professionnels des assurances et du risque au potentiel et à la plus-value du spatial sur différents points : les risques, l’alerte et la gestion de risques, la mobilité, les voitures autonomes, l’assurance paramétrique, le suivi de portefeuille, la personnalisation des polices, …
De nombreux professionnels du secteur sont attendus pour cette matinée de travail et de sensibilisation.

Programme et inscription : https://www.ffa-assurance.fr/agenda/espace-et-assurance-0