29 Juin 2020

Le spatial vecteur de croissance et de services innovants !

Agriculture, services aux collectivités, eau ou environnement : ces différents domaines pourront bientôt bénéficier d’une solution supplémentaire issue du spatial, en réponse à un besoin concret identifié en amont dans le cadre des Challenges d’Innovation Copernicus.
ep_challenges_cop_banniere_laureats.png
Bannière lauréats Challenges Copernicus 2020 Crédits : Aerospace Valley & CNES

Challenges « Copernicus » - nomination des lauréats !

Après un processus de sélection intense et rigoureux, mené dans un contexte sanitaire peu facilitateur, les quatre lauréats viennent d’être désignés, et bénéficieront d’un soutien technique et financier pour développer des nouveaux services utilisant les données spatiales.

Les 4 lauréats 2020

Parmi les 26 candidatures et dossiers reçus suite à l’appel à projets de mars 2020, 15 ont été sélectionnés pour passer une audition orale, et enfin quatre lauréats ont été retenus par un jury composé de membres du CNES, de Connect by CNES et d’Aerospace Valley.

Défi « Agriculture » : estimer les surfaces récoltées sur les surfaces cultivées aux Etats-Unis (défi proposé par Descartes Underwriting)
Lauréat : TerraNis (conception, développement et commercialisation de services de géoinformation dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et la gestion des territoires)
Défi « Collectivités » : cartographier des sites d’orpaillage illégaux en Côte d’Ivoire (défi proposé par le CURAT – Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection – en Côte d’Ivoire)
Lauréat : PixStart (fourniture de services géostratégiques et géomarketing aux organisations)
Défi « Eau » : optimiser la prédiction de fuites du réseau selon le contexte urbain, géologique et environnemental (défi proposé par Suez)
Lauréat : HUPI (spécialiste en Intelligence artificielle au service des métiers)
Défi « Environnement » : cartographier de manière automatisée les bancs de vase amazoniens (défi proposé par la Préfecture de la Région Guyane)
Lauréat : I-Sea (développement et commercialisation de services de surveillance des milieux aquatiques et littoraux)

Ces quatre start-ups se verront attribuer un prix, décerné par le CNES, de 50.000€ chacun pour réaliser un démonstrateur à partir de leur projet, d’une durée de 6 mois. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement technique d’experts du CNES.

Le développement économique au coeur du dispositif

Les « Challenges d’innovation Copernicus », co-organisés par le CNES et Aerospace Valley ont démarré en mars 2020. Ils regroupent quatre défis visant à faire émerger des solutions innovantes à l’aide de données Copernicus (observation de la Terre) en réponse à des besoins concrets, définis au préalable par un panel d’utilisateurs potentiels. Ce point est important car l’objectif de ces défis est de faire émerger des solutions spatiales utiles, pragmatiques, en réponse aux problématiques concrètes des acteurs terrain.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du CNES de développer les usages du spatial à des fins de développement économique. Ainsi, non seulement les données Copernicus sont utilisées pour répondre à des besoins économiques et sociétaux, mais des entreprises voient leur savoir-faire élargi et peuvent ainsi attaquer de nouveaux marchés.

En savoir plus