23 Août 2017

Véhicule aérien porteur EOLE

Invention disponible sous licence. Ref CNES B1028. Système volant permettant une nouvelle propulsion des lanceurs de satellites.

Synthèse de l'invention

image_eole.jpg

Banc d’essais volant permettant de tester des systèmes de séparation et les lois de commande associées. Sa conception lui permet de tester une grande variété de systèmes de séparation et de trajectoires de largage. Il est en outre étudié pour permettre l’emport de baies d’expérimentation de systèmes embarqués (lanceurs de satellites). Une qualité de vol robuste lui assure sa viabilité pendant ces essais.

Avantages technologiques

Un système robuste

  • La partie centrale de la voilure permet d’assurer la rigidité de l’ensemble du véhicule aérien porteur

Un système modulable
Voilure modulaire en 3 parties :

  • Deux parties externes amovibles pour permettre l’allongement de la voilure
  • Une partie centrale en V ou V inversé selon le mode de largage choisi

Un système précis

  • Configuration bimoteur pour disposer d’une partie centrale non perturbée par diverses turbulences créées par les moteurs

Bénéfices commerciaux

Ppolyvalence
Le même porteur peut-être utilisé pour plusieurs types de largages

Précision
L’empennage en V permet de dégager la partie centrale de la présence des surfaces de stabilisation et de contrôle

Applications potentielles

Spatial

  • Emport de baies d’expérimentations
  • Emport de systèmes embarqués

Transport

  • Transport de fret

Sécurité

  • Surveillance du sol en sécurité civile.