1 Juin 2023

Challenge R&T « Fonctionnalisation des surfaces » [clos]

Ce challenge est terminé.
→ presse.cnes.fr | Succès du challenge R&T Systèmes Orbitaux du CNES sur la « Fonctionnalisation des surfaces »


Contexte et objectif

La sous-direction Préparation du futur du CNES organise un challenge R&T sur le thème : « Fonctionnalisation des surfaces ».

Les challenges R&T sont des appels à idées ponctuels organisés en complément du dispositif R&T des systèmes orbitaux du CNES sur des sujets techniques d'intérêt.

L’objectif est de favoriser l'émergence de solutions innovantes pour le domaine spatial avec une ouverture vers de nouveaux acteurs, dont le développement pourra être poursuivi via la R&T.

La fonctionnalisation de surfaces fait aujourd’hui l’objet de nombreux développements novateurs dans des domaines techniques et industriels très variés.

L’objectif de ce challenge est d’en explorer les potentialités pour le domaine spatial, de susciter l’émergence de nouvelles idées et d’identifier de nouveaux partenaires sur ce sujet.

Thématiques

Considéré dans toutes son extension, le terme de « surface » peut désigner toutes les interfaces entre deux phases : solide-vide, solide-liquide, solide-gaz, liquide-gaz.

Plus globalement, la surface est un lieu stratégique où se rencontrent un objet et son environnement mécanique, chimique, biologique, électromagnétique…

La fonctionnalisation de surface est la modification et l'adaptation des propriétés physico-chimiques d'un matériau via sa surface. Elle a pour but d’apporter des propriétés spécifiques à tout type de substrat par exemple en améliorant les performances d’une surface ou en lui conférant de nouvelles fonctionnalités.

Cette fonctionnalisation peut être mise en œuvre dans le cadre des applications spatiales pour développer les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Radiofréquence : fonctionnalisation de la surface ayant une capacité à modifier/optimiser la propagation d’un champ électromagnétique l'éclairant où le traversant
  • Pilotage de phase (> 25 à 30 % de bande de fréquence)
  • Réduction d'effets néfastes de puissance, réduction d’effet corona ou multipactor
  • Surfaces/plan rayonnants directs 
  • Optique : propriétés thermo-optiques, filtrages optiques sélectifs
  • Electrique : antistatique, écoulement de charges (esd), lien électrique sur pièces mécaniques
  • Thermique : propriétés thermo-optiques adaptative, endurance en environnement
  • Chimique : contamination, surfaces antibactériennes, surfaces superhydrophobes, surfaces oleophobes pour la gestion des lubrifiants, modification de la réactivité des surfaces, couches barrières
  • Mécanique / tribologique : frottement en environnement extrême, endurance, durcissement de surfaces, adhérence
  • Surface active : intégration dans des capteurs pour caractériser les environnements (pression, contamination, gaz, efforts mécaniques, etc.)

Principes du challenge

Tout laboratoire de recherche ou entreprise, y compris celles de taille petite ou moyenne (pme, startup, …), peut déposer sa candidature entre le 01/06 et le 13/07/2023 en proposant un développement innovant basé sur ses produits ou services et répondant aux périmètres de l’appel à propositions.

Les candidats doivent imaginer, élaborer une proposition en lien avec leurs compétences et les thématiques proposées par le CNES.
Tous les dossiers doivent être soumis en ligne sur la plateforme https://rd-CNES.wiin.io/fr

Les dossiers soumis seront étudiés par le CNES, environ une dizaine sera sélectionnée.

Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet le 18/09/2023 lors du pitch day organisé par l’équipe Préparation du futur de la Direction de la stratégie du CNES, devant un comité d’attribution comprenant des membres du CNES et de partenaires.

Les sujets sélectionnés par le comité d’attribution feront l’objet d’un contrat CNES attribué en séance le jour même.

Le montant final attribué aux études sélectionnées sera déterminé en fonction de leur évaluation, dans la limite de 100k euros pour les projets les plus prometteurs.

Vous souhaitez candidater ?

Candidatures

→ Rendez-vous du 01/06 au 13/07/2023 sur la plateforme https://rd-cnes.wiin.io/fr

Planning

Des questions ?

Contact CNES : challenge-so (at) CNES.fr

About: