20 Mai 2019

[ActInSpace] un hackathon destination tourisme

Pour sa 1ère édition thématique, le hackathon AIS lancé par le CNES en 2014 fait escale à La Rochelle le 25/05/2019.
ep_ais-tourisme-1.jpg
ActInSpace au Toulouse Space Show Crédits : © CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2016

Des étudiants issus de La Rochelle Tourism and HospitalitySchool Excelia Group et de l’EIGSI vont composer des équipes pour allier technologies spatiales et applications touristiques, à la recherche de solutions de développement économique toujours plus innovantes.

 

Des équipes qui mixent les compétences entre tourisme, business et ingénierie : voilà le défi que s’est donné AIS pour cette 1ère déclinaison de son concept historique. Et c’est à La Rochelle que le hackathon posera ses valises. Pour Guillaume Prigent, chef de projet ActInSpace et organisateur de cet événement, une bonne équipe avec un large panel de compétences est un ingrédient clé pour tirer son épingle du jeu, lors de ce type d’exercice, mais surtout dans la vraie vie des start-up.

L’équipe est au cœur du dispositif, une belle idée avec une mauvaise équipe ne tiendra pas la route, c’est important, y compris pour les investisseurs.

Guillaume Prigent

Par ailleurs, il précise « il n’y a pas forcément besoin d’un bac+5 dans le spatial pour comprendre ce secteur d’activité et imaginer des applications. Le CNES est justement là pour accompagner les participants AIS et les créateurs de start-up par la suite. »

AIS est d’ailleurs le point de départ du CNES dans son travail avec les start-up en devenir, dans le cadre de sa démarche plus globale Connect by CNES.

Un voyage, plusieurs destinations

Soucieux de continuer à faire évoluer son modèle de hackathon, le rendez-vous de La Rochelle fera figure de test pour le CNES. Si le résultat est concluant, la thématique du tourisme alliée aux technologies spatiales pourrait être reprise à l’échelle nationale (métropole et Dom Tom). Le concept thématique d’AIS pourrait également aller plus loin et s’appliquer à d’autres secteurs comme la santé, le transport ou encore l’environnement, selon les opportunités de partenariats du CNES.

En somme, l’avenir d’AIS et de ses participants reste à écrire, les possibilités sont multiples. Grâce aux technologies spatiales et à l’action du CNES pour créer des passerelles entre les secteurs, la destination finale de ce voyage pourrait bien se trouver vers l’infini et au-delà !


Tourisme et spatial : destination La Rochelle

Cette déclinaison thématique d’AIS se tiendra en préambule de l’événement Rencontres Tourisme et Spatial #Space4Tourism à la Rochelle les 27 et 28/05/2019. A destination des professionnels du tourisme, cette manifestation présentera des innovations mêlant tourisme et spatial par le biais de tables rondes, d’ateliers, d’un hall d’exposition dédié à des start ups intégrant déjà du spatial dans leur proposition touristique et de rendez-vous de réseautage. Les grands thèmes communs seront les suivants :

  • Big Data, données spatiales, intelligence artificielle… Quel potentiel pour le tourisme ?
  • Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité
  • Enjeux environnementaux et tourisme durable, comment le spatial enrichit cette tendance ?

En savoir plus