5 Mars 2021

Appels à projets

Avec le CNES, inventez les futurs systèmes de lancement pour l’Europe. Le CNES organise 3 appels à contributions pour sélectionner ses partenaires de R&D et contribuer au financement des solutions pour les futurs lanceurs européens. Nous attendons universités, laboratoires et entreprises de toutes tailles pour regarder avec nous vers demain et après-demain !

Le CNES sollicite régulièrement l’écosystème industriel et de recherche pour participer à la préparation des lanceurs du futur. Cette année, 3 opportunités sont offertes pour contribuer aux 8 axes d’innovation prioritaires de la Direction des lanceurs : la propulsion LOX-méthane, la réutilisation du 1er étage, la sauvegarde autonome, la simplification des systèmes de lancement, la réduction de l’empreinte carbone, les étages à indice constructif performant, la réutilisation de l’étage supérieur, et les futures ruptures technologiques et conceptuelles.

ep_thematiques-innovation-lanceurs.jpg

 Ces 3 rendez-vous sont lancés successivement à partir de mars 2021. Ils permettront au CNES de sélectionner les partenaires qui apporteront des briques technologiques ou des concepts pour avancer sur ces thématiques d’innovation. Les lauréats se verront proposer une contractualisation avec le CNES pour mettre en œuvre la solution proposée.

Challenge R&D "Réutilisation de l'étage supérieur"

Pour ce challenge, les candidats sont invités à faire des propositions sur de nouvelles missions pour l’étage supérieur, ainsi que sur les concepts, architectures ou briques technologiques permettant ces nouvelles missions, avec un objectif de bas coût et de faible impact environnemental

En pratique

L’appel à projets est en ligne depuis le 5/03/2021. Les candidats ont jusqu’au 07/04/2021 pour formuler leurs propositions et compléter leur dossier. Les auteurs des meilleures propositions pourront participer au Pitch Day le 19/05/2021, pour une signature du contrat en séance.

Challenge R&D "ruptures technologiques"

Ce challenge a pour but d’explorer les ruptures technologiques qui pourraient voir le jour pour les lanceurs d’après 2040.

En pratique

Les informations pratiques seront communiquées prochainement sur cette page.

Appel à idées R&T

Cet appel à idées se tiendra comme chaque année de mars à mai, et concernera tous les autres axes d’innovation prioritaires de la Direction des lanceurs, à savoir, la réutilisation du 1er étage, les étages à indice constructif performant, la propulsion LOX-méthane, la sauvegarde autonome, la simplification des systèmes de lancement, et la réduction de l’empreinte carbone.

En pratique

L’appel à idées est en ligne depuis le 23/03/2021. Les candidats auront jusqu’au 28/05/2021 pour rendre leur contribution. Le contrat pluriannuel pour les propositions sélectionnées donne lieu à une négociation et à un cofinancement du partenaire.