26 Octobre 2020

Observatoire d'économie spatiale

Dans un contexte en pleine mutation qui peut être source d’opportunités mais aussi de menaces, où activités et acteurs évoluent rapidement dans leurs positionnements et leurs alliances, il semble plus que jamais nécessaire de partager une vision commune. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le CNES, associé à un réseau de partenaires externes, a mis en place un Observatoire d’économie spatiale.

 

Présentation

L'Observatoire d'économie spatiale a pour objectifs le partage d’informations et l’analyse des impacts économiques sur les entreprises, les laboratoires et les acteurs académiques.

En cette période spécifique et afin d’évaluer les impacts du COVID-19, un dialogue hebdomadaire a été rapidement mis en place avec les acteurs majeurs de la filière spatiale ainsi qu’avec les PME, ETI et start-ups grâce aux Pôles de compétitivité, aux Boosters, aux ESA BIC et aux régions.

Les remontées d’informations des difficultés rencontrées par les entreprises et un suivi des actions menées en soutien par le CNES font l’objet d’une synthèse hebdomadaire que nous publions chaque semaine sur cette page.

[Covid-19] L’observatoire d’économie spatiale soutient les entreprises françaises

Le projet était en germe, mais sa concrétisation s’est accélérée en raison de la pandémie de Covid-19. Avec l’observatoire d’économie spatiale, les entreprises du secteur spatial de toute taille bénéficient d’un relais d’information et de soutien spécifique.

>> LIRE L'ARTICLE

ep_webinobs-nov2020.png

Les synthèses

[DOSSIER] COVID-19 : Le CNES se mobilise