15 Février 2024

[France 2030] Lancement officiel du projet « Hydrologie spatiale »

Le lancement officiel du projet « Hydrologie spatiale : gestion qualitative et quantitative des eaux de surface », porté par le plan d’investissement France 2030, s’est tenu le 2 février 2024 à l’initiative du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et du CNES. L’événement a réuni une centaine de participants dont de nombreux utilisateurs potentiels des services développés.

Conçus avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB), le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) ainsi que l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du MTECT, les services attendus permettront le suivi des volumes d’eau stockés dans les retenues de barrage et la dynamique des plans d’eau et le suivi de la qualité des eaux des plans et cours d’eau, des parcelles agricoles irriguées et de la densité du couvert végétal d’inter-culture. Ils s’adresseront aux services de l’État et à l’ensemble des acteurs des territoires mobilisés sur le sujet. Ces services s’inscrivent ainsi dans les mesures n°48 et n°52 du Plan Eau.

ep_lancement-france-2030-hydrologie-spatiale_02-2024.jpg



Cet événement a été l’occasion de présenter les entreprises lauréates de l’appel d’offres d’achats de démonstration de services lancé par le CNES.

Service – Suivi des superficies des eaux et des volumes stockés dans les retenues

Ce service vise à répondre aux besoins :

  • d’informations régulièrement actualisées sur les surfaces en eau et sur les volumes stockés dans les plans d’eau de plus de 3ha,
  • d’observatoires adaptés à la gestion structurelle, permettant des synthèses de ces informations à différentes échelles territoriales et à différents horizons de temps,
  • de tableaux de bord adaptés à la gestion conjoncturelle à différentes échelles territoriales, permettant le suivi en temps quasi réel de situations de crise, le croisement de données spatiales et in situ et l’aide à la décision et à l’information des acteurs. CS GROUP et le groupement THALES SN/MEOSS ont été retenus pour la fourniture du service.

Service – Suivi de la qualité des eaux des masses d’eau superficielles

Ce service vise à répondre aux besoins d’informations régulièrement actualisées sur la température, la teneur en chlorophylle-a et en microalgues, dont les cyanobactéries, la turbidité, les matières en suspension des eaux de surface des plans d’eau de plus de 3ha et cours d’eau de plus de 30m de large et de tableaux de bord à différentes échelles territoriales et différentes échelles de temps, permettant l’aide à la décision et l’information des acteurs. Le groupement MAGELLIUM/VORTEX-IO a été retenu pour la fourniture du service.

Service – Détection des parcelles agricoles irriguées et suivi de la densité du couvert végétal pour la protection des eaux

Ce service vise à répondre aux besoins d’identification des parcelles agricoles irriguées au cours d’un cycle cultural, de quantification de la durée, de la nature, de la densité de couvert végétal des parcelles agricoles, et d’outils d’aide à la décision permettant la visualisation, le partage et l’analyse avancée de ces produits en appui aux politiques publiques. Les groupements KERMAP/IGN-FI et MEOSS/TERRANIS/THALES SN ont été retenus pour la fourniture du service.

Service – Accès, exploitation et analyse des données hydrologiques issues du spatial

Ce service met à disposition toutes les données produites dans les services opérationnels des services précédents via un portail unique. Ce portail représente un enjeu majeur pour l’appropriation des produits et des services par les acteurs des politiques publiques. Le groupement VORTEX-IO/NUMERISK a été retenu pour développer ce service.


Pour plus d’information sur les lauréats : Dossier de presse – France 2030, présentation des derniers lauréats du volet spatial