24 Août 2015

Aabam et le Condor Scan

Aabam est une société par actions simplifiées spécialisée dans la recherche et développement en biotechnologie, créée en 2008 par le professeur François Duret, Docteur en Odontologie, en Médecine et Biologie Humaine, Maître en Sciences et reconnu comme le fondateur de la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).

Depuis 2010, Aabam développe le projet Condor Scan, une caméra permettant de réaliser des empreintes dentaires 3D.

Ce projet est une idée de Véronique Querbes, fille de François Duret.


Diplômée en neuropsychologie à l’Université Lille 3 et en informatique à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), c’est lorsqu’elle exerce en tant qu’ingénieur informatique qu’elle fait la rencontre de Dampier Blanco, qui était alors responsable du transfert de technologies au CNES. Ce dernier lui présente Médicis, un logiciel développé par le CNES capable de réaliser des calculs de décalages ou de disparités entre les images, et associé avec un logiciel de ré-échantillonnage, permet de faire de la superposition d’images et de la reconstitution de modèles 3D.

Intéressée, elle décide de monter avec son père le projet Condor Scan, alliant ainsi imagerie 3D et médecine dentaire.

L’aspect innovant de cette technologie est l’utilisation de la lumière naturelle et non plus structurée, pour une meilleure définition, mais également l’absence de substances analogues pour réaliser l’empreinte, qui se fait en temps quasi réel.

En collaboration avec Gwendoline Blanchet et Jean-Marc Delvit, ingénieurs aux CNES, ils développent le projet et réalisent, entre 2010 et 2011, les premiers essais concluant et une première maquette de Condor.

Soutenu et labellisé par les pôles de compétitivité régionaux, Eurobiomed (région PACA), CancerBioSanté, Aerospace Valley (Toulouse) et Route des Lasers (Bordeaux), Condor s’inscrit dans le cadre du projet ADMS (Appareil Dynamique de Modélisation pour la Santé). Il ne sera cependant pas soutenu au niveau national, au motif d’une « absence d’innovation ».

Pourtant, un an plus tard, Aabam recevra des fonds de 1 million d’euros du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et 1,2 million d’Investisseur à minorité, leur permettant de poursuivre le projet et de réaliser le produit Condor, qui sera présenté mondialement en 2014.


Implanté en Languedoc Roussillon, et toujours suivi et valorisé par le CNES, en la personne de Didier Lapierre, nouveau responsable du transfert de technologies, Aabam a démarré sa phase de production début 2015. La pré-commercialisation du Condor Scan a commencé dès 2014, via MFI et Biotech, deux entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation de produits pour les dentistes et patients : en mai 2014, Aabam avait déjà vendu 1000 caméras en pré-ventes.

Aabam et le Condor Scan, c’est donc l’histoire d’une entreprise familiale (le mari de Véronique Querbes fait également partie de l’équipe) qui a su mener son projet à terme, en dépit d’un désintérêt marqué et de critiques sur l’aspect innovant de la technologie. Pourtant, Condor Scan a permis de générer un certain nombre de brevets.

Cette réussite est un bel exemple de ce qu’est le transfert de technologie.

Plus d'informations : www.condorscan.com