27 Juillet 2017

O'sol

osol-logo3x.png

O’sol est une Société par Action Simplifié  fondée  en 2016 par Idriss Sisaïd et Enrique Garcia Bourne. O’sol développe un concept innovant de générateur solaire mobile et auto-déployable inspirés de la technologie des satellites.

Idriss Sisaïd  est diplômé de l’école  nationale supérieure d’Arts & Métiers et  Enrique Garcia Bourne détient un master en ingénierie aéronautique de l’université de Bath. Ils sont également tous deux titulaires d’un master en ingénierie aéronautique et spatiale obtenu à l’université de Cranfield où ils se sont rencontrés.

En 2014 Idriss Sisaïd, qui suit avec intérêt les activités du CNES, entend parler du concours ActInSpace. Ils se rendent alors tous deux à Cannes afin de participer, motivé par leur passion  pour le spatial.

Alors qu’ils ne disposent que de 24h pour répondre à l’un des défis proposé par le CNES et ses partenaires, leur équipe ne parvient pas à proposer un projet intéressant. Mais loin de se laisser abattre, ils choisissent un nouveau défi, « origami pour panneaux solaires spatiaux », alors qu’il est presque 23h ! Choix judicieux et détermination payante puisque l’équipe d’Enrique et d’Idriss va remporter le premier prix de Cannes. Ils gagnent ainsi leur voyage pour Toulouse afin de participer à la finale nationale au Toulouse Space Show. Suite à une finale très serrée l’équipe termine à la deuxième place.

Mais ce n’est que le début de leur aventure. En effet ActInSpace a révélé chez les deux étudiants une passion pour l’entrepreneuriat.  Souhaitant prendre une part active dans la transition énergique, et convaincu que l’entrepreneuriat peut être le moteur d’un progrès mis au service de l’environnement, ils décident d’aller au bout du projet qu’ils ont imaginé.

team_osol.jpg

La team O'sol et le générateur Alpha

Enrique et Idriss continuent de travailler sur le projet qu’ils avaient formulé lors du concours et le remanient presque entièrement. Ils bénéficient pour cela de l’accompagnement du CNES qui fournira des conseils techniques, puis d’un programme de 18 mois dans l’incubateur Paca-Est en mai 2015. Ils fondent O’sol le 05 octobre 2016 et mettent au point un premier prototype fonctionnel de générateur solaire mobile et auto-déployable.

Ainsi les deux amis inspirés par la technologie proposée dans le défi ActInSpace, parviennent à développer une nouvelle technologie de charnière pour panneaux solaires qui fera l’objet d’un nouveau brevet déposé en janvier 2017.

En avril 2017 O’sol a intégré l’ESA BIC Sud-France et terminé un nouveau modèle nommé Alpha encore plus performant. Ce produit offre une alternative efficace et écologique aux groupes électrogènes diesel, grâce à de nombreux avantages : mobile et dépliable, il ne nécessite aucune compétence technique pour être utilisé, peut être installé rapidement et peut même être interconnecté afin de former rapidement un réseau électrique puissant.

Les fondateurs de la jeune start-up espèrent démontrer l’efficacité de leur invention dès cette année sur un festival. Les deux marchés visés sont en effet l’évènementiel et l’humanitaire. Ces deux secteurs ayant des besoins énergétiques particuliers auxquels O’sol est à même de répondre (temporaire, mobile, installation rapide, autonomie).
O’sol développe également une plateforme numérique afin d’assurer le suivi des panneaux solaires in situ et continue de collaborer avec le CNES.

Plus d’informations :