30 Mars 2017

FlyOps

flyops_logo_pantone_281c_7626c_vect.jpg

FlyOps est une société par action simplifié créée en 2009 à Mérignac, spécialisée dans le support aux opérations de vol. C’est au terme d’une carrière de pilote de 22 ans, d’abord dans l’armée de l’air puis dans le civil que Xavier Joussaume fonde sa propre société. Grâce à cette connaissance du terrain, enrichie d’une expérience d’instructeur, il identifie un besoin double d’externalisation de support aux opérations de vol et d’une amélioration des moyens de communication pour l’équipage et les passagers.

antenne_bi-bande_gps-iridium_developpee_par_le_cnes_et_satimo.jpg

Antenne bi-bande GPS iridium

Pour répondre à ces besoins Xavier Joussaume fonde FlyOps et imagine un petit module autonome, l’Hermod, à placer dans l’appareil, connecté à un réseau de satellite. Celui-ci permettrait non seulement au pilote (ou à l’équipage) d’entrer en communication directe et instantanée avec les services au sol mais aussi une connectivité sans fil (PC, Tablettes et Smartphones) pour les passagers.

Ce module présente un défi technique majeur et, accompagné par la technopole Bordeaux Technowest,  c’est avec un brevet d’antenne de communication satellite de petite dimension déposé en copropriété par le CNES et MVG Industries que Xavier Joussaume trouve une réponse innovante.

FlyOps, le CNES et MVG Industries travaillent ensemble à adapter cette antenne aux conditions spécifiques exigées pour l’Hermod

airmod_cockpit_zoom.jpg

L'Hermod à droite dans le cockpit

Grâce à leurs efforts conjugués, la réalisation de l’Hermod est un succès et un nouveau brevet est déposé en copropriété par les trois parties. Ce module portant le nom du dieu nordique de la communication devient ainsi le fer de lance de l’innovation chez FlyOps.

FlyOps a fait partie des premiers lauréats de l’ESA BIC Sud-France en 2013 et a bénéficié d’un accompagnement de Bordeaux Technowest, du CNES, d’Aerospace Valley et de l’ESA pendant deux ans.

Aujourd’hui l’Hermod est prêt à être commercialisé, offrant de nombreux avantages aux équipages en termes de sécurité (bulletin météo mis à jour, signalement d’une urgence etc.) et de confort pour les passagers (phonie, sms, email). Les informations obtenues en vol permettent même d’optimiser la vitesse de croisière et ainsi réduire le temps de vol et la consommation de carburant !

En parallèle à ses activités de R&D, FlyOps a su enrichir son portefeuille clients et a obtenu en 2015 un important contrat de quatre ans suite à un appel d’offre du gouvernement, devenant le prestataire exclusif en charge des vols de l'État Français.

Le succès de FlyOps se traduit directement par le nombre d’emplois créés : de 5 employés en 2015 l’entreprise est passée à 32 en 2016 !

La collaboration fructueuse entre le CNES et FlyOps se poursuit notamment à travers le suivi assuré par l’équipe de valorisation du CNES.

Plus d'informations : https://www.flyops.net