1 Juillet 2022

Appel à idées "innovation du transport spatial"

La Direction du Transport Spatial du CNES pilote, en lien avec la Direction de la Stratégie, un programme multilatéral d’innovation, en complément des actions engagées dans le cadre des plans de relance nationaux (France Relance, France 2030) et au niveau Européen (ESA et UE). Ce programme multilatéral vise à soutenir l’écosystème français et répondre aux enjeux du transport spatial (la compétitivité, l’éco-responsabilité, l’agilité) en préparant les ruptures technologiques à venir.
ep_appel-idees-innovation-transport-spatial-2022.jpg
Crédits : CNES

Le cadre de la préparation du futur de la Direction du Transport Spatial

La préparation du futur des systèmes de transport spatial se structure en 3 niveaux, menés en parallèle :
1.    Des analyses de type veille concurrentielle et technique, et des analyses de prospective permettant d’alimenter les enjeux stratégiques, ainsi que les contextes liés à l’écosystème des systèmes de transport spatial.

2.    Des familles d’activités, au nombre de 3, qui définissent un cadre aux actions d’innovations :

  • La principale, composée des vecteurs d’innovation prioritaires du transport spatial (cf §2), définis par le CNES avec ses partenaires pour répondre aux enjeux stratégiques, en cohérence avec les analyses de type veille/prospective,
  • L’innovation libre hors du cadre d’un VIP,
  • La compréhension des phénomènes complexes.


3.    Pour chacune des familles d’activités ci-dessus et en cohérence avec leurs orientations individuelles, un ensemble d’actions d’innovation sont réalisées, de type avant-projet (faisabilité de concept), maturation technologique (recherche ou démonstration), de développement et de validation d’outils de simulation.

Ces 3 niveaux d’actions concourent aux propositions le cas échéant de développement de composants ou de systèmes de transport spatial opérationnels.
Cette démarche est illustrée par le schéma ci-contre.

Cet appel à idées concerne le niveau 3 de la logique de préparation du futur décrite ci-contre.

Les vecteurs d'innovation prioritaires

9 vecteurs d’innovation prioritaires sont actuellement identifiés et animés par la Direction du Transport Spatial du CNES :

ep_vecteurs-d-innovation-prioritaires.jpg
Crédits : CNES

 

L'innovation libre

En parallèle des vecteurs d’innovation prioritaires, des innovations technologiques n’apportant pas de contribution spécifique à ces vecteurs peuvent également être proposées sur l’ensemble des dimensions du système de transport spatial y compris sur la base de lancement.
Cela permet de maintenir un effort d’innovation sur le périmètre le plus large possible.
A titre d’exemple, dans nos actions réalisées récemment, nous pouvons citer des travaux sur les procédés de fabrication innovants ciblant des composants du système propulsif ou des travaux sur les moyens de détection précoce d’activité électrique du système de détection foudre lors de période orageuse en zone de lancement.

La compréhention des phénomènes complexes

Le système de transport spatial met en jeu un nombre important de phénomènes physiques complexes, pluridisciplinaires et dans des conditions de fonctionnement régulièrement aux frontières de la connaissance scientifique et de la maitrise technique de ces phénomènes.
Afin de maintenir un système de transport fiable et performant et de préparer les prochaines évolutions de ces systèmes, il est nécessaire de poursuivre les efforts scientifiques et techniques pour améliorer la compréhension des phénomènes complexes.
Afin d’illustrer ce thème, on peut citer les travaux autour de la maitrise des phénomènes physiques associés à la combustion d’ergols liquides (allumage, instabilités de combustion…), de la compréhension des interactions entre le lanceur et son environnement sur le pas de tir au moment du décollage ou encore de la problématique de la propagation de défaut dans des structures composites.

Le cheminement d'une idée après cet appel

Suite à la publication de cet appel, les propositions d’activité peuvent être déposées tout au long de l’année (principe de la captation permanente d’idées).
La levée/sélection des idées est ensuite effectuée périodiquement (typiquement 3 fois par an), via des sessions d’évaluation.

La 1ère levée sera ainsi effectuée le 15/09/2022. Les propositions seront évaluées par un comité d’experts CNES, puis la sélection sera validée par un comité directeur, pour décision d’engagement.

Nota Bene : Les fiches de proposition ne sont pas confidentielles, toutefois si nécessaire, la diffusion d’informations plus détaillées pourra se faire via un accord de confidentialité.

Nota Bene 2 : Pour les activités de moins de 100 k€, les fiches de proposition feront office de proposition technique et financière.

Le CNES Direction du Transport Spatial s’engage à répondre à toutes les entités ayant présenté une proposition, soit positivement quand elle a été acceptée par le comité directeur, soit négativement quand elle n’a pas été acceptée, en indiquant la raison de ce refus.

Les critères de sélection

4 critères de sélection seront appliqués pour la sélection des propositions :

  • C1 : Apporter de l’innovation (que ce soit en réponse aux vecteurs d’innovation prioritaires du Transport Spatial ou en innovation libre) ou améliorer la compréhension des phénomènes complexes impliqués dans le transport spatial,
  • C2 : Favoriser la montée en compétence et l’expertise de l’écosystème du transport spatial y compris sur la base de lancement (industriels ou scientifiques),
  • C3 : Favoriser les effets de levier technique (au travers de coopérations) ou économique (via l’entreprenariat ou la création d’emploi, ou l’utilisation dans un autre secteur économique, etc…), en particulier si les retombées potentielles sur le marché sont identifiées comme substantielles,
  • C4 : Contribuer à minimiser l’impact environnemental dans tous les domaines du transport spatial (par exemple via la réduction de l’empreinte carbone).

Comment nous faire parvenir vos idées ?

Dans le cadre du nouveau processus de recueil d’idées, nous mettons en place une plateforme pour le dépôt des propositions.

Avant toute réponse, consultez la note.

La plateforme est accessible à compter du 14/07/22 en suivant le lien : https://rd-cnes.wiin.io/fr/directories/appels-a-idees-ouverts

Pour rappel, la levée d’idées sera réalisée le 15/09/2022.

Afin de sécuriser le processus de dépôt de dossiers, nous maintenons en place en parallèle le dépôt par envoi par mail à l’adresse innovation-dts [at] cnes.fr.

Les propositions sont à retourner dans le format de l’annexe 1 ci-après, en version Word, pour faciliter le traitement lors de la phase d’analyse et d’évaluation interne au CNES. Le format est également disponible sur le site web du CNES présentant l’appel à idées.

Quelques conseils et précautions :

  • Une seule fiche par proposition. Dans le cas où plusieurs fiches sont complémentaires, signalez ce lien entre les différentes fiches,
  • N’hésitez pas à illustrer les concepts proposés si vous le pouvez,
  • Nommez les fichiers en signalant le nom de votre entité et les mots clés de la proposition,
  • Ne vous censurez pas ! Sur le format : si votre idée est en gestation, remplissez uniquement ce qui vous parait pertinent pour amorcer une discussion technique avec nos équipes.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez à prendre contact par mail à l’adresse suivante :
innovation-dts [at]cnes.fr.