3 Juin 2015

Contractualiser avec le CNES

Chargé d’élaborer, de proposer, de conduire la politique spatiale de la France, le CNES a pour objectif de développer les utilisations de l’espace, que ce soit pour satisfaire les besoins des collectivités publiques en matière civile et militaire et de la communauté scientifique ou pour favoriser l’émergence et la diffusion de nouvelles applications.

Vu la diversité de ses besoins, le CNES a établi une politique d'achat adaptée reposant sur l'utilisation de procédures de mise en concurrence garantissant l'égalité de traitement des candidats et la transparence des choix, ainsi que sur la maîtrise des prix des marchés.

Dans le cadre de son rôle d'agence de programme, le CNES s'appuie sur un ensemble large de compétences externes. Son rôle de soutien de l'innovation, de promotion et de développement des nouvelles technologies spatiales et de leurs applications dans tous les secteurs de la société l'engage à contracter avec de nombreux partenaires. Les développements des moyens spatiaux sont longs et complexes et requièrent souvent un haut niveau de compétence.

En plus des activités liées à la réalisation de sa mission, le CNES réserve une partie de son budget aux achats de prestations et fournitures courantes pour assurer les besoins logistiques en particulier de ses quatre établissements.

Parmi les compétences externes auxquelles le CNES recourt se trouvent celles des industriels du domaine spatial ou non ainsi que celles de nombreuses PME-PMI.

Contact

S'agissant de la politique des achats, vous pouvez adresser vos demandes de renseignements à :
Processus-achats@cnes.fr