25 Mai 2022

Challenge innovation Intelligence Artificielle appliquée au transport spatial

is_banniere-challenge-ia-2022.jpg
Crédits : CNES

Contexte du challenge

Découvrez ici comment se déroule le challenge « Intelligence artificielle appliquée au transport spatial » du CNES et à qui il s’adresse !
Ce processus facilite l’accès à un financement du CNES pour développer une solution innovante applicable aux futurs projets spatiaux, avec à la clé une éventuelle poursuite du support CNES dans un cadre R&T.
La session du Challenge se tiendra le 12/07/2022 et portera sur le thème de l’intelligence artificielle appliquée au transport spatial à l’horizon 2030-2040. Pour ce domaine, un budget de 700000 euros est mobilisé par le CNES sur 2022/2023.
Ce Challenge intervient en complément d’autres appels à idées ou challenges organisés par le CNES (R&D, étage supérieur réutilisable, concepts avancés).

Qu’est-ce que le système de lancement ?

Le système de lancement est composé du lanceur et de sa base de lancement qui regroupent les sous-systèmes suivants :

  • Base de lancement : bâtiment d’intégration des satellites, bâtiments d’assemblage du lanceur, pas de tir, centre de lancement incluant le contrôle/commande des installations sol et de la mise en œuvre du lanceur
  • Lanceur, Il est composé des éléments suivants :

o    Les étages propulsifs apportant chacun les incréments de vitesses nécessaires à la réalisation de la mission.
o    La case à équipements regroupant les composants électriques nécessaires au séquencement et à l’activation des différentes fonctions du lanceur et/ou de ses étages. 
o    La coiffe, encapsulant les charges utiles et les protégeant des flux aérothermiques pendant la phase de vol atmosphérique.

Les principes du challenge

  • Toute entreprise (PME, startup, laboratoire de recherche, école / université, groupe industriel…), ayant un projet innovant basé sur ses produits ou services à proposer sur le thème de l’intelligence artificielle appliquée au transport spatial, peut déposer sa candidature entre le 25/05/2022 et le 20/06/2022.

  • Le candidat doit imaginer, élaborer et soumettre via le dossier de candidature en ligne un projet en lien avec ses compétences et les thématiques proposées par le CNES.

  • Après évaluation du dossier détaillant le projet par le CNES, une dizaine de projets seront présélectionnés. Les détenteurs de ces projets seront invités à venir les présenter le 12/07/2022 lors d’un Pitch Day organisé par la Direction du Transport spatial du CNES, devant un comité d’attribution comprenant des membres du CNES et des partenaires, et un panel d’invités (partenaires industriels et institutionnels du CNES, investisseurs, médias).

  • Les projets sélectionnés par le comité d’attribution feront l’objet d’un financement CNES dans le cadre d’un contrat signé en fin de séance, le jour même.

  • Le montant final attribué aux projets sélectionnés sera déterminé en fonction de l’évaluation des projets par le comité d’attribution et du classement final qui en découlera : la valeur de la part du financement CNES ira jusqu’à 50 000€ voire 100 000€ pour les projets les plus prometteurs.

  • A l’issue des activités menées par les projets retenus dans le cadre de ce challenge, les technologies / concepts les plus prometteurs pourront faire l’objet d’activités de maturation complémentaires dans le cadre des plans d’innovation du CNES.

Les thématiques du challenge

Le challenge s’inscrit dans les thématiques de la préparation du futur du transport spatial qui se déclinent autour de 9 vecteurs :

 

ep_challenge-transport-spatial-ia.jpg
Crédits : CNES

Le thème pour ce challenge est celui de l’intelligence artificielle appliquée au transport spatial à l’horizon de la décennie 2030-2040.
Derrière le terme intelligence artificielle, nous intégrons à la fois :

1.    Ce qui relève de l’automatisme : cette catégorie d’activités pourra faire appel à des robots mais uniquement en leur attribuant des tâches d’exécution,

2.    Les fonctions que l’on souhaite automatiser en introduisant l’IA, ce qui signifie qu’il faudra en particulier introduire la notion d’apprentissage de la vie de ces fonctions par l’algorithme si l’on veut viser à terme la prise de décision par celui-ci.

Le périmètre de l’activité est le suivant :

  • Développement du système de lancement
  • Fabrication
  • Mise en œuvre du lanceur et installations sol
  • Vol
  • Exploitation des vols

Vous voulez candidater ?

Avant de répondre, consultez la note d’appel à projet.

Planning
  • Candidatez du 25/05 au 20/06/2022 en remplissant le dossier de candidature.
  • Le dossier de candidature
  • Présélection de votre dossier le 01/07/2022
  • Pitch DAY le 12/07/2022 organisé dans un format hybride et remise des prix après classement par le Comité d’attribution lors du pitch. 

Besoin d’information complémentaires ?    

Points de contact CNES : pascal.noir [at] cnes.fr; bruno.vieille [at] cnes.fr  &  eric.merle [at] cnes.fr