29 Juin 2017

Prédiction des produits d'intermodulations passfis et actifs

Invention disponible sous licence. Ref. CNES B1224. Modèle de prédiction capable de modéliser avec une grande précision des produits d’intermodulation passifs et actifs de degrés et de puissances d’entrée élevées.

b1224.pdf (pdf - 700.01 Ko)

Synthèse de l’invention

Modélisation des dispositifs non-linéaires passifs et actifs en utilisant des fonctions non analytiques permettant la prédiction des produits d’intermodulation avec un nombre minimal de coefficients et à partir d’un nombre limité de mesures. Ce modèle offre une très bonne précision sur une large gamme de puissance de mesure.

Avantages technologiques

photo_b1224.jpg
  • Une modélisation se rapprochant le plus possible des résultats obtenus par la mesure : Prédiction correcte des valeurs des produits dans une large gamme de mesure de puissances d’entrée

  • Modélisation des produits d’intermodulation en multiporteuses à partir d’une mesure à deux porteuses

  • Temps de simulation très court

Bénéfices commerciaux

  • Peu de mesures à effectuer : une mesure des niveaux de l’ordre 3 permet de prévoir les niveaux des autres ordres

  • Unique modèle de prédiction sur le marché capable de modéliser avec une grande précision des produits d’intermodulation passifs et actifs d’ordre élevé et sur une large gamme de puissance d’en-trée.

 

Applications potentielles

  • Le domaine d’application concerne tous les équipementiers de dispositifs passifs RF et hyperfréquences : téléphonie mobile, radiocommunication militaire et aéro¬nautique.

  • Solution pouvant être utilisée pour prévoir les produits d’intermodulation sur des dispositifs actifs et passifs, d’ordres et de puissance pouvant être élevés